SUZUKA (AFP) - Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes), vainqueur: "Je pense que c'était une des plus belles courses de ma vie et je me suis bien amusé. Compte-tenu de tous les problèmes accumulés ici, finir sur une victoire est simplement fantastique.

Il y a eu de nombreux incidents dans le premier tour et aussi bien Juan Pablo (Montoya) que moi avons été impliqués, ce qui est souvent inévitable lorsqu'on part de si loin. J'ai attaqué autant que j'ai pu et la voiture n'a fait que s'améliorer. Ma septième vitesse était un peu courte ce qui fait que le limiteur se mettait parfois en marche et compliquait les dépassements. Je savais que Webber et Button ravitailleraient avant moi et après mon second arrêt, j'avais suffisamment gagné sur Fisischella pour l'attaquer et c'est ce que j'ai fait. Je l'ai doublé avant d'entrer dans le premier virage du dernier tour, c'était une de ces occasions qu'il faut saisir. J'ai hâte de courir à Shanghai où nous ferons tout notre possible pour remporter le titre constructeurs."

Giancarlo Fisichella (ITA/Renault), deuxième: "C'était une course difficile. J'ai pris un bon départ, mais la neutralisation de la course aux premiers tours m'a pénalisé: la hiérarchie est restée très serrée, et je n'ai pas pu ménager l'écart que j'aurais voulu face aux concurrents plus rapides derrière. Mais la stratégie a bien marché quand même, parce que j'ai quitté les stands devant Ralf (Schumacher) et Jenson (Button), puis je me suis concentré sur ma course, essayant d'enregistrer des chronos constants et rapides. L'écurie m'avait dit que Kimi (Raikkonen) était très proche après son dernier arrêt, et il est revenu sur moi assez rapidement, surtout quand un retardataire m'a coupé la trajectoire avant le virage 130R, ce qui m'a coûté beaucoup de temps. Il était très rapide dans la dernière partie du circuit et j'ai fait de mon mieux pour lui résister. Mais il a su me doubler au premier virage, et c'était fait. C'est décevant, bien sûr, mais cela reste un bon résultat pour le championnat."

Fernando Alonso (ESP/Renault), troisième: "Ca peut sembler étrange, mais je suis un peu déçu de terminer troisième: la voiture a été fantastique aujourd'hui et je pense nous étions au niveau de McLaren. Nous sommes partis devant eux et nous avions l'occasion de les battre aujourd'hui, donc on peut dire que nous n'avons pas parfaitement réussi cette course. Et puis avec la stratégie aujourd'hui, il me semblait que j'étais toujours dans le trafic derrière des voitures plus lentes tout le temps. Mais pour la première fois ici à Suzuka, j'ai eu une voiture qui était assez bonne pour doubler des concurrents, et il y a eu quelques moments intéressants, particulièrement avec Schumacher et Webber. Je pense avoir effectué peut-être deux ou trois manoeuvres de dépassement de toute la saison, et en une seule course aujourd'hui il y en a eu environ quatorze. Mais je pouvais me permettre de prendre des risques parce qu'il n'y avait rien à perdre. Je suis content de monter sur un podium pour la quatorzième fois de la saison et j'espère décrocher le quinzième le week-end prochain."

Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes), abandon: "Quelle déception pour moi et pour l'équipe! J'aurais aimé participé à cette course palpitante que j'ai regardée depuis le muret des stands. Nous aurions probablement obtenu un doublé fantastique pour l'écurie. Je me suis bien élancé, mais les deux premiers virages étaient un peu encombrés et je pense que Kimi (Raikkonen) et moi nous nous sommes un peu touchés, mais heureusement sans conséquence. Mais ensuite, Villeneuve a manqué la chicane et m'a poussé hors de la piste, ce qui a mis fin à ma course. Ce fut un week-end difficile. Mais je pars maintenant pour Shanghai afin de préparer la dernière course de l'année et j'espère que nous remporterons la bataille pour le titre constructeurs."