Costes, Gimbert et Checa imposent leur Yamaha
Course dimanche, 17 avr. 2005. 11:54 jeudi, 12 déc. 2024. 08:53
LE MANS (AP) - La Yamaha de l'équipe GMT pilotée par le trio franco-espagnol composé de Sébastien Gimbert, William Costes et David Checa a remporté dimanche la 28e édition des 24 heures du Mans Moto, mettant ainsi fin à la longue invincibilité des Suzuki GSXR 1000.
La Yamaha R1 n94, qui avait pris la tête à la neuvième heure de course, a su conserver dans un final incroyable son avance sur la Suzuki n1, victorieuse l'an passé, de Keiichi Kitagawa, Stéphane Chambon et Mathieu Lagrive. Suzuki avait remporté les quatre précédentes éditions de la course.
La dernière victoire de Yamaha aux 24 heures du Mans remontait à 1991.
L'an passé, le Team GMT, avec ses trois mêmes pilotes, avait échoué sur ennui mécanique dans la 23e heure alors que la moto était en tête.
"Je me serais bien passé du suspense de la fin de course avec cette fuite d'huile de dernière minute, mais heureusement nous remportons la victoire", s'est félicité Christophe Guyot, directeur général de l'équipe GMT.
"C'est génial et le cauchemar de l'an passé est définitivement oublié", a ajouté de son côté Sébastien Gimbert, qui s'impose pour la troisième fois au Mans, après ses deux victoires acquises sur Suzuki.
Chez Suzuki justement, les mines étaient beaucoup moins réjouies. "Les deux motos sont certes sur le podium, mais je suis déçu parce que nous avons fait trop de petites erreurs qui nous coûtent la première place", a regretté Dominique Méliand, le patron de l'écurie.
"C'est rageant d'échouer à 20 secondes", a ajouté Mathieu Lagrive, qui aura tout tenté pour revenir sur la machine de tête dans les derniers tours.
L'autre grosse déception du week-end a concerné la Kawazaki n11, donnée comme favorite mais qui a abandonné dans la première heure de course après une chute très spectaculaire du pilote Julien Da Costa. Le Français s'en est tiré fort heureusement avec seulement une entorse à la cheville.
"Je suis furieux car nous avions les moyens de lutter pour le podium et sur une erreur de débutant j'ai ruiné tous les espoirs de mon équipe", a expliqué, lucide, le pilote originaire de Béziers.
Cette 28e édition de la course a par ailleurs été marquée par deux records importants. Celui du nombre de tours accomplis au Mans, avec 830 tours (NDLR: le précédent datait de 2003 et était détenu par Suzuki avec 817 tours), et celui du plus petit écart à l'arrivée. Seulement 20.459 secondes ont en effet séparé les deux premières motos (NDLR: L'ancien record, 23.667 secondes, datait de 2002).
Trente-six motos sur les 54 au départ ont terminé cette épreuve, à laquelle ont assisté près de 90 000 spectateurs.
Classement final
1. William Costes, Sébastien Gimbert, David Checa
(FRA-FRA-ESP/Yamaha YZF R1) 830 tours
(record de tours - ancien record: 817)
2. Keiichi Kitagawa-Stéphane Chambon-Matthieu Lagrive
(JAP-FRA-FRA/Suzuki GSX-R 1000) à 20.459
3. Guillaume Dietrich-Olivier Four-Craig Coxhell
(FRA/Suzuki GSX-R 1000) 823 t
4. Gwen Giabbani-Sébastien Scarnato-Igor Jerman
(FRA-FRA-SVK/Honda 1000 CBR) 809 t
5. Gregory Fastre-Mickaël Weynand-Stéphane Maertens
(BEL/Yamaha YZF R1) 802 t
6. Marcel Kellenberger-David Morillon-Roman Stamm
(SUI-FRA-SUI/Kawasaki ZX-1OR) 795 t
7. Jocelyn Hars-Mickaël Lalevée-Sullivan Hernandez
(FRA/Suzuki GSX-R 1000) 793 t
8. Amaury Baratin-Emmanuel Thuret-Emmanuel Cheron
(FRA/Suzuki GSX-R 1000) 791 t
9. Russell Baker-Bernard Cuzin-Phil Giles
(GBR-FRA-GBR/Yamaha YZF R1) 787 t
10. Eric Mizera-Frédéric Jond-Stéphane Jond
(FRA/Honda 1000 CBR) 786 t
11. Sébastien De Rosa-Frédéric Moreira-Anthony Delhalle
(FRA/Kawasaki ZX-10R)
La Yamaha R1 n94, qui avait pris la tête à la neuvième heure de course, a su conserver dans un final incroyable son avance sur la Suzuki n1, victorieuse l'an passé, de Keiichi Kitagawa, Stéphane Chambon et Mathieu Lagrive. Suzuki avait remporté les quatre précédentes éditions de la course.
La dernière victoire de Yamaha aux 24 heures du Mans remontait à 1991.
L'an passé, le Team GMT, avec ses trois mêmes pilotes, avait échoué sur ennui mécanique dans la 23e heure alors que la moto était en tête.
"Je me serais bien passé du suspense de la fin de course avec cette fuite d'huile de dernière minute, mais heureusement nous remportons la victoire", s'est félicité Christophe Guyot, directeur général de l'équipe GMT.
"C'est génial et le cauchemar de l'an passé est définitivement oublié", a ajouté de son côté Sébastien Gimbert, qui s'impose pour la troisième fois au Mans, après ses deux victoires acquises sur Suzuki.
Chez Suzuki justement, les mines étaient beaucoup moins réjouies. "Les deux motos sont certes sur le podium, mais je suis déçu parce que nous avons fait trop de petites erreurs qui nous coûtent la première place", a regretté Dominique Méliand, le patron de l'écurie.
"C'est rageant d'échouer à 20 secondes", a ajouté Mathieu Lagrive, qui aura tout tenté pour revenir sur la machine de tête dans les derniers tours.
L'autre grosse déception du week-end a concerné la Kawazaki n11, donnée comme favorite mais qui a abandonné dans la première heure de course après une chute très spectaculaire du pilote Julien Da Costa. Le Français s'en est tiré fort heureusement avec seulement une entorse à la cheville.
"Je suis furieux car nous avions les moyens de lutter pour le podium et sur une erreur de débutant j'ai ruiné tous les espoirs de mon équipe", a expliqué, lucide, le pilote originaire de Béziers.
Cette 28e édition de la course a par ailleurs été marquée par deux records importants. Celui du nombre de tours accomplis au Mans, avec 830 tours (NDLR: le précédent datait de 2003 et était détenu par Suzuki avec 817 tours), et celui du plus petit écart à l'arrivée. Seulement 20.459 secondes ont en effet séparé les deux premières motos (NDLR: L'ancien record, 23.667 secondes, datait de 2002).
Trente-six motos sur les 54 au départ ont terminé cette épreuve, à laquelle ont assisté près de 90 000 spectateurs.
Classement final
1. William Costes, Sébastien Gimbert, David Checa
(FRA-FRA-ESP/Yamaha YZF R1) 830 tours
(record de tours - ancien record: 817)
2. Keiichi Kitagawa-Stéphane Chambon-Matthieu Lagrive
(JAP-FRA-FRA/Suzuki GSX-R 1000) à 20.459
3. Guillaume Dietrich-Olivier Four-Craig Coxhell
(FRA/Suzuki GSX-R 1000) 823 t
4. Gwen Giabbani-Sébastien Scarnato-Igor Jerman
(FRA-FRA-SVK/Honda 1000 CBR) 809 t
5. Gregory Fastre-Mickaël Weynand-Stéphane Maertens
(BEL/Yamaha YZF R1) 802 t
6. Marcel Kellenberger-David Morillon-Roman Stamm
(SUI-FRA-SUI/Kawasaki ZX-1OR) 795 t
7. Jocelyn Hars-Mickaël Lalevée-Sullivan Hernandez
(FRA/Suzuki GSX-R 1000) 793 t
8. Amaury Baratin-Emmanuel Thuret-Emmanuel Cheron
(FRA/Suzuki GSX-R 1000) 791 t
9. Russell Baker-Bernard Cuzin-Phil Giles
(GBR-FRA-GBR/Yamaha YZF R1) 787 t
10. Eric Mizera-Frédéric Jond-Stéphane Jond
(FRA/Honda 1000 CBR) 786 t
11. Sébastien De Rosa-Frédéric Moreira-Anthony Delhalle
(FRA/Kawasaki ZX-10R)