(Sportimage) - La piste de karting de Saint-Roch de l'Achigan, longue de 1,2 kilomètre, a été l'hôte ce week-end de la seconde manche de la Coupe de Montréal, où plus de 136 pilotes se sont affrontés avec l'espoir de terminer sur le podium.

Malgré la menace d'averse et le temps froid qui avait sérieusement réduit l'adhérence, peu de pilotes ont souffert de ces conditions, offrant ainsi encore beaucoup d'action en course.

En Formule 125, partant de la deuxième et de la troisième position sur la grille de départ, Trevor Hill et Louis-C Filiatrault ont réussi un remarquable départ au dépend de Stéphane Paquin qui démarrait en pôle position. Après le premier tour, Hill et Filiatrault menaient le peloton jusqu'au 10ième passage alors que Hill partait à la faute. Filiatrault, meilleur temps au tour avec un chrono de 49,038 secondes, prenait la tête de la course jusqu'au fil d'arrivée. Hill, qui a chuté en 4ième place, a quand même réussi à remonter jusqu'en seconde. Notons l'absence du pilote Marc Flood qui courait aux États-Unis.

La catégorie Rotax Max Senior accueillait 34 pilotes en piste. Pier-Luc Ouellette a littéralement dominé la finale et terminait premier avec une avance de 5,8 secondes sur Devin Cunningham et Kelly-Mark Michaud, respectivement deuxième et troisième sur le podium. « Plusieurs circonstances m'ont été favorables, » a mentionné Pier-Luc Ouellette à la remise des trophées. « Premièrement, j'ai connu un départ remarquable lors de cette finale. Par la suite, Cunningham, Michaud, Valour et Suarez-Novak se sont battu pour la seconde place, ce qui m'a permis de prendre énormément d'avance sur eux. Pour terminer, mon préparateur m'a offert un kart bien équilibré, ce qui me donne confiance pour le championnat canadien qui aura lieu ici à SRA Karting, » concluait-il.

Chez les gentlemen en catégorie Master TAG, Patrick Bramhill a connu un match parfait avec une deuxième victoire consécutive en deux courses, prenant à cette occasion une avance considérable au championnat.

En Rotax Max Junior, la victoire est allée incontestablement à Mathieu Bourgoin de Valleyfield. Fraîchement arrivé dans cette catégorie, Bourgoin en a surpris plus d'un en menant toute la course devant les Ouellette, Charland, Labbé, Sirois, Suarez-Novak et autres. Tout comme la catégorie Rotax Max Senior, le Junior offre des perspectives intéressantes pour le reste de la saison.

En catégorie Cadet, la relève, Kim Labbé, âgée de seulement 10 ans, termine en seconde place et a très bien figuré. C'est Alexandre Fortin qui eu le dessus au terme des 12 tours de piste.

En Honda Senior, seulement 87 millièmes de seconde séparaient Olivier Laforest, le vainqueur, de Mario Martin qui termine second. « Olivier est venu me coiffer par quelques pouces à la ligne d'arrivée. C'est tout à son honneur mais je pense bien pouvoir me reprendre lors de la troisième manche à SH Karting le 4 juin prochain, » de dire, tout sourire, Martin.

Pour terminer, en Honda Senior, Mike Dimeo de l'Ontario remportait la course, laissant le jeune Québécois Vincent Suarez-Novak, vainqueur de la première course présentée à SH karting, sur le bas côté, relançant ainsi le championnat.

Plusieurs pilotes ontariens étaient présents ce week-end afin de se préparer avec les meilleurs pilotes locaux. Il est évident que la Coupe de Montréal représente le meilleur tremplin pour nos pilotes de demain mais aussi pour ceux qui veulent assouvir leur soif de vitesse.

La prochaine manche de la Coupe de Montréal sera présentée sur la piste de karting du Mont Saint-Hilaire le 4 juin prochain.