LE MANS, France - Toyota a remporté une cinquième victoire consécutive lors de la 90e édition des 24 Heures du Mans dimanche, poursuivant sa domination sans partage sur le mythique circuit de la Sarthe.

La Toyota no 8 du Néo-Zélandais Brendan Hartley, du Suisse Sébastien Buemi et du Japonais Ryo Hirakawa a renoué avec le succès après son triplé de 2018, 2019 et 2020, avec d'autres pilotes, devant sa voiture soeur no 7, victorieuse l'an passé.

Le constructeur japonais signe une nouvelle victoire devant le public de la course automobile d'endurance la plus célèbre au monde, enfin au complet après deux années de restrictions sanitaires.

Ce quintuplé dans la catégorie reine des hypercars intervient un an avant le retour des grands noms du sport automobile : Ferrari, Porsche, Audi, BMW, Cadillac... Tous prendront le départ au Mans pour le centenaire de la course, en juin 2023.

C'est aussi la quatrième victoire au Mans pour Buemi, 33 ans, qui a aussi piloté en F1 et qui est l'un des principaux animateurs, depuis sa création, du championnat de Formule Electrique (champion en 2016).

A l'échelon inférieur, l'Oreca no 38 de l'équipe Jota, qui menait depuis samedi après-midi, l'a emporté en LMP2 et la Porsche no 91 de l'équipe Porsche s'est imposée en LMGTE Pro, profitant de la déroute des deux Corvette qui ont dû abandonner à vingt minutes d'intervalle en début de matinée. 

En LMGTE Am, l'Aston Martin no 33 de TF Sport a remporté la victoire.

Au total, huit des 62 voitures au départ n'ont pas fini la course, mais aucun accident sérieux n'est à déplorer.