PARIS – Les Toyota ont réalisé un nouveau doublé samedi lors des Six Heures de Bahreïn, avant-dernière manche du championnat du monde d'endurance WEC, s'assurant ainsi du titre mondial des constructeurs, le 3e consécutif et le 1er de la nouvelle catégorie Hypercar.

C'est la no 7 pilotée par le Britannique Mike Conway, le Japonais Kamui Kobayashi et l'Argentin José Maria Lopez qui l'a emporté, comme aux 24 Heures du Mans en août, devant la no 8 du Suisse Sébastien Buemi, du Japonais Kazuki Nakajima et du Néo-Zélandais Brendon Hartley.

Au championnat, c'est la no 7 qui tient la tête avec 145 points devant la no 8 (130 points) et l'Alpine du Brésilien André Negrão, et des Français Matthieu Vaxivière et Nicolas Lapierre (105 points) qui a terminé 3e samedi.

« Au début de la course, j'ai apprécié la bataille entre nos deux Hypercars et en dépit des difficultés de courir par de très fortes températures de l'ordre de 35°C l'équipe a obtenu un grand résultat », a souligné Koji Sato, le président de Gazoo Racing qui regroupe les activités courses du constructeur japonais.

La dernière épreuve se tiendra la fin de semaine prochaine sur ce même circuit de Bahreïn mais pour une course de huit heures cette fois-ci.

En catégorie LMP2, c'est l'Oreca no 31 du Néerlandais Robin Frijns, de l'Autrichien Ferdinand Habsburg et du Français Charles Milesi qui l'a emporté. En GTE Pro c'est la Porsche du Français Kevin Estre et du Suisse Neel Jani qui a gagné et en GTE Am c'est l'Aston Martin de l'Américain Ben Keating, du Luxembourgeois Dylan Pereira et du Brésilien Felipe Fraga.

Le championnat WEC compte cette année six courses et voit les débuts de la nouvelle catégorie Hypercar, dominée par Toyota comme l'était la précédente appelée LMP1.

D'autres constructeurs doivent toutefois prochainement le rejoindre que cela soit dans la catégorie Hypercar ou dans celle des LMDh qui permettra de faire courir les mêmes voitures dans le championnat américain IMSA et en WEC.

Parmi les marques déjà annoncées pour 2022 ou 2023 figurent Peugeot, Porsche, Ferrari, Audi, BMW et Cadillac.

Classement général des Six Heures de Bahreïn disputées samedi :

1. Mike Conway - Kamui Kobayashi - José Maria Lopez (GBR-JPN-ARG/Toyota no 7/Hypercar hybride) 185 tours

2. Sébastien Buemi - Kazuki Nakajima - Brendon Hartley (SUI-JPN-NZL/Toyota no 8/Hypercar hybride) +51.401

3. André Negrao - Nicolas Lapierre - Matthieu Vaxiviere (BRA-FRA-FRA/Alpine no 36/Hypercar) à 1 tour

4. Robin Frijns - Ferdinand Habsburg - Charles Milesi (NED-AUT-FRA/Oreca no 31/1er LMP2) à 5 tours

Classement du championnat du monde catégorie Hypercar après 5 manches sur 6 :

1. José Maria Lopez (ARG) 145 pts

Kamui Kobayashi (JPN) 145

   Mike Conway (GBR) 145

2. Brendon Hartley (NZL) 130

   Kazuki Nakajima (JPN) 130

   Sébastien Buemi (SUI) 130

3. André Negrao (BRA) 105

   Matthieu Vaxivière (FRA) 105

   Nicolas Lapierre (FRA) 105

Constructeurs :

1. Toyota 167 pts (CHAMPION)

2. Alpine 105

3. Glickenhaus 37