MIAMI – Le quatuor Ryan Briscoe/Scott Dixon/Kamui Kobayashi/Renger van der Zande a remporté, au volant de la Cadillac no 10 de l'équipe Wayne Taylor Racing, les 24 heures de Daytona comptant pour le Championnat américain d'endurance, dimanche.

C'est la troisième victoire en quatre ans enregistrée sur ce circuit mythique par l'écurie américaine, après 2017 et 2019.

Le Japonais Kobayashi, qui a fini la course, et le Néerlandais van der Zande avaient remporté l'édition précédente dans cette même voiture, aux côtés de l'Espagnol Fernando Alonso et de l'Américain Jordan Taylor qui aura été lui des trois conquêtes de WTR.

Le Néo-Zélandais Dixon ajoute lui aussi un troisième sacre à Daytona, après ceux de 2006 et 2015.

Le quatuor a parcouru 833 tours, nouveau record de course malgré une pénalité de 60 secondes écopée pour non respect du feu rouge en sortie de ravitaillement. Mais leur véhicule était définitivement le plus rapide et ils ont repris la tête à la 22e heure pour ne plus la lâcher.

Ils ont devancé, au terme d'une course un peu perturbée par les accrochages entre bolides, le Français Olivier Pla et ses coéquipiers Oliver Jarvis et Tristan Nunez, qui étaient partis en position de tête sur la Mzada DPI no 77.

Le pilote français Loïc Duval, au volant de la Cadillac no 5 de l'équipe JDC Motorsport, qui avait pris la tête dans la nuit à mi-course, complète le podium avec son compatriote Sébastien Bourdais et le Brésilien Joao Barbosa.

Ce sont les trois seules voitures qui seront restées dans le tour de tête du classement général.

Loin derrière à 5 tours, Simon Pagenaud a peu eu l'occasion de se distinguer au volant de l'Acura de Team Penske, également pilotée par le Colombien Juan Pablo Montoya et l'Américain Dane Cameron.

Classement final des 24 Heures de Daytona disputées samedi et dimanche :

1. Ryan Briscoe/Scott Dixon/Kamui Kobayashi/Renger van der Zande (AUS/NZL/JPN/NED, Konica Minolta Cadillac) 833 tours

2 Oliver Jarvis/Tristan Nunez/Olivier Pla (GBR/USA/FRA, Mazda Team Joest) mt

3. Joao Barbosa/Sebastien Bourdais/Loïc Duval (BRA/FRA/FRA, JDC MotorSports) mt

4. Juan Pablo Montoya/Simon Pagenaud/Dane Cameron: (COL/FRA/USA, Acura Team Penske) à 5 tours

5. Tristan Vautier/Juan Piedrahita/Matheus Leist/Chris Miller (FRA/COL/BRA/USA, JDC MotorSports) à 8 tours

6. Jonathan Bomarito/Harry Tincknell/Ryan Hunter-Reay (USA/GBR/USA, Mazda Team Joest) à 10 tours

7. Felipe Nasr/Mike Conway/Pipo Derani/Filipe Albuquerque (BRA/USA/BRA/POR, Whelen Engineering Racing) à 11 tours