Courte journée pour l'équipe Samax
Course samedi, 9 juin 2007. 16:42 dimanche, 15 déc. 2024. 14:54
Samedi - Les Six Heures du Glen n'auront duré que 30 minutes pour l'équipe SAMAX Motorsports lors de la présentation de la sixième des 14 épreuves du calendrier 2007 de la Série Grand-Am Rolex qui a été disputée samedi sur le circuit routier de Watkins Glen situé dans l'ouest de l'État de New York.
Tomas Enge avait qualifié la Pontiac Riley de l'écurie SAMAX au huitième rang lors de la séance du vendredi et devait, par ce fait, prendre le départ du prototype Daytona. Le pilote de la République Tchèque devait partager le volant de la Pontiac avec les Québécois Patrick Carpentier et Antoine Bessette.
À son 15e passage en course, Enge entre aux puits car le moteur de sa Pontiac Riley ne répond plus aux commandes. Les mécanos de l'équipe SAMAX ont jeté un rapide coup d'oeil au moteur avant d'ordonner de pousser le prototype hors des puits jusqu'au camion de transport SAMAX. Leur journée de course venait de prendre fin.
« Je m'amusais et tout allait sur des roulettes jusqu'au 15e tour lorsque le moteur s'est mis à cafouiller, a déclaré Enge. C'est dommage car l'équipe nous avait donné une voiture très équilibrée. Lorsque je suis arrivé à notre box de ravitaillement, l'équipe a rapidement réalisé que notre course était terminée. J'aurais aimé que cette épreuve d'endurance se rende à la limite car j'aime piloter ces prototypes Daytona, mais cela m'aurait également permis de tester mon coude gauche qui avait été fracturé lors d'une course au mois de mars dernier. Maintenant, c'est aux 24 Heures du Mans que ce test aura lieu. »
Enge était au Mans dimanche dernier pour les essais en préparation des prochaines 24 Heures du Mans, où il est inscrit dans la catégorie LMGT1 avec une Aston Martin DBR9. Le Tchèque s'envolera pour l'Europe avec une douzaine de pilotes de la série Grand-Am Rolex qui participeront également à cette classique annuelle. Le départ de la 75e édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi prochain à 10 heures, heure de l'Est.
Le nouveau venu Antoine Bessette a effectué ses premiers tours de piste avec la Pontiac SAMAX lors de la période de chauffe avant course. Le pilote de Saint-Bruno au Québec, avait inscrit le 12e temps lors de cette session de 20 minutes. Bessette devait prendre la première relève en course. Quant à Patrick Carpentier, il était quelque peu déçu de cet abandon hâtif.
« C'est une fin de semaine plutôt courte, a mentionné Carpentier. C'est un peu « plate », mais c'est comme ça. L'équipe nous donne habituellement une excellente voiture pour les courses, et tout semblait bien aller pour Tomas (Enge). Les ingénieurs examinaient le moteur afin de déterminer si c'est un culbuteur ou un poussoir de soupape qui est la cause de ce bris de moteur. On voit rarement des cassures de moteur dans notre série. Ce qui plus inhabituel, c'est que ce moteur n'a roulé que durant seulement quatre heures. Dans le passé, nous avons utilisé des moteurs qui avaient de 24 à 26 heures d'usure sans problème. On ne sait pas encore ce qui est arrivé. »
Tomas Enge avait qualifié la Pontiac Riley de l'écurie SAMAX au huitième rang lors de la séance du vendredi et devait, par ce fait, prendre le départ du prototype Daytona. Le pilote de la République Tchèque devait partager le volant de la Pontiac avec les Québécois Patrick Carpentier et Antoine Bessette.
À son 15e passage en course, Enge entre aux puits car le moteur de sa Pontiac Riley ne répond plus aux commandes. Les mécanos de l'équipe SAMAX ont jeté un rapide coup d'oeil au moteur avant d'ordonner de pousser le prototype hors des puits jusqu'au camion de transport SAMAX. Leur journée de course venait de prendre fin.
« Je m'amusais et tout allait sur des roulettes jusqu'au 15e tour lorsque le moteur s'est mis à cafouiller, a déclaré Enge. C'est dommage car l'équipe nous avait donné une voiture très équilibrée. Lorsque je suis arrivé à notre box de ravitaillement, l'équipe a rapidement réalisé que notre course était terminée. J'aurais aimé que cette épreuve d'endurance se rende à la limite car j'aime piloter ces prototypes Daytona, mais cela m'aurait également permis de tester mon coude gauche qui avait été fracturé lors d'une course au mois de mars dernier. Maintenant, c'est aux 24 Heures du Mans que ce test aura lieu. »
Enge était au Mans dimanche dernier pour les essais en préparation des prochaines 24 Heures du Mans, où il est inscrit dans la catégorie LMGT1 avec une Aston Martin DBR9. Le Tchèque s'envolera pour l'Europe avec une douzaine de pilotes de la série Grand-Am Rolex qui participeront également à cette classique annuelle. Le départ de la 75e édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi prochain à 10 heures, heure de l'Est.
Le nouveau venu Antoine Bessette a effectué ses premiers tours de piste avec la Pontiac SAMAX lors de la période de chauffe avant course. Le pilote de Saint-Bruno au Québec, avait inscrit le 12e temps lors de cette session de 20 minutes. Bessette devait prendre la première relève en course. Quant à Patrick Carpentier, il était quelque peu déçu de cet abandon hâtif.
« C'est une fin de semaine plutôt courte, a mentionné Carpentier. C'est un peu « plate », mais c'est comme ça. L'équipe nous donne habituellement une excellente voiture pour les courses, et tout semblait bien aller pour Tomas (Enge). Les ingénieurs examinaient le moteur afin de déterminer si c'est un culbuteur ou un poussoir de soupape qui est la cause de ce bris de moteur. On voit rarement des cassures de moteur dans notre série. Ce qui plus inhabituel, c'est que ce moteur n'a roulé que durant seulement quatre heures. Dans le passé, nous avons utilisé des moteurs qui avaient de 24 à 26 heures d'usure sans problème. On ne sait pas encore ce qui est arrivé. »