TORONTO (PC) - Le Brésilien Cristiano da Matta s'est emparé de la position de tête provisoire du Molson Indy de Toronto, vendredi. Da Matta, qui a remporté les trois dernières épreuves de la série CART et actuel meneur au championnat, a franchi les 2,8 km du circuit urbain de Toronto en 58,487 secondes.

Grâce à cette performance, da Matta s'est assuré de prendre le départ sur la première ligne de la grille de départ dimanche ainsi que d'un point boni, ce qui lui permet de hausser son total à 96, 26 de plus que son compatriote Bruno Junqueira, deuxième de la première séance de qualification.

Le Torontois Paul Tracy, victorieux en 1993, a réussi le troisième temp en 58,953 secondes.

Patrick Carpentier de Joliette et Alexandre Taglaini de Lachenaie se sont respectivement classés 9e et 11e.

L'Américain Michael Andretti, le tenant du titre à Toronto et vainqueur de l'épreuve à sept reprises, n'a pu faire mieux que le 17e chrono.

Une deuxième séance de qualification sera présentée samedi après-midi. Le Molson Indy est la huitième manche des 19 courses prévues au calendrier de la série CART.

Un total de 44,027 spectateurs ont assisté à la séance de qualification de vendredi et les événements de la journée n'ont pas été perturbés par la grève des employés municipaux de Toronto.

Da Matta a enregistré son meilleur temps tôt dans la journée, puis a attendu longtemps aux puits avant de reprendre la piste. A son troisième tour, il a frôlé le mur dans la troisième courbe.

"Je n'avais qu'une seule main sur le volant quand ça s'est produit, a dit da Matta. J'aurais probablement eu la chance d'éviter le pire si j'avais eu les deux mains sur le volant.

"C'est formidable de savoir qu'on va partir sur la première ligne, mais ce serait encore mieux de mériter le meilleur temps."