LOVELAND, Etats-Unis (AFP) - Le Brésilien Cristiano Da Matta, pilote du Championnat nord-américain de ChampCar gravement accidenté le 3 août dernier, peut parler et marcher, a indiqué son écurie RuSport mercredi.

Dans un communiqué diffusé sur son site internet, l'écurie précise que Da Matta parle en "anglais et en portugais" et qu'il "a commencé à marcher tout seul pendant de courtes périodes".

Le directeur médical du championnat de ChampCar, Chris Pinderski a également précisé que le pilote, qui a longtemps été maintenu dans un coma artificiel, pourrait quitter l'hôpital où il se trouve à Neenah (Wisconsin) pour un centre de réhabilitation la semaine prochaine.

Le 3 août, da Matta, ancien pilote de Formule 1, a heurté un cerf qui avait pénétré dans l'enceinte du circuit d'Elkhart Lake, lors d'essais privés. Il souffrait d'un hématome sous-dural, qui a été réduit lors d'une intervention chirurgicale.

Revenu en ChampCar en 2005, après avoir été sacré en 2002, le natif de Belo Horizonte, 32 ans, avait remporté la 12e victoire de sa carrière en ChampCar l'an passé à Portland.