PARIS (AFP) - La 28e édition du rallye-raid Dakar-2006 auto-moto et camions partira de Lisbonne le 31 décembre 2005 et s'achèvera le 15 janvier dans la capitale sénégalaise, après avoir traversé cinq pays africains, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Après une ou deux épreuves spéciales disputées au Portugal et un petit bout d'Espagne, le Dakar traversera le Maroc, la Mauritanie, le Mali, la Guinée -pour la première fois depuis 1996- et le Sénégal, où l'arrivée sera jugée sur le site traditionnel du Lac Rose, près de Dakar.

Les principales innovations de cette édition concernent les motos. Leur vitesse sera limitée à 150 km/h avec contrôles sur les GPS en fin d'étape et sanction en cas de dépassement. Cette mesure doit permettre de "lisser les écarts entre les 450 cm3 et les plus grosses cylindrées", a indiqué Etienne Lavigne, directeur du Dakar.

Toujours pour les motos, l'autonomie sera réduite de 350 à 250 km, ce qui permettra de gagner 20 kg de poids.

Les camions sont déjà soumis à la limitation de vitesse. "Nous étudions la possibilité d'imposer des limitations également aux voitures sur certaines spéciales", a ajouté Etienne Lavigne.

Sécurité renforcée

Pour attirer de nouveaux pilotes, notamment nord-américains, et permettre l'engagement d'autos à deux roues motrices, les organisateurs ont décidé d'autoriser le gonflage/dégonflage des pneus, qui facilite le franchissement des dunes.

Parmi les autres nouveautés, le Dakar va imposer à tous les concurrents le système Iritrack permettant à tout moment une localisation précise de tous les concurrents, et le suivi en temps réel de leur position. Ce système permet aussi de donner l'alerte en cas de choc brutal ou d'arrêt prolongé.

Tous les concurrents seront également dotés du système Sentinel permettant, en déclenchant le klaxon des véhicules dans un rayon de 150 mètres, de signaler leur présence à un concurrent qu'ils s'apprêtent à doubler.

Le parcours, qui ne sera finalisé qu'en novembre prochain, comprendra des "étapes marathon", avec mise en parc fermé des véhicules au bivouac, et des "étapes sans assistance".

Les inscriptions doivent débuter au 1er juin.

Le nombre de concurrents devrait être, comme l'an passé, limité par les organisateurs. "L'an dernier, nous avons dû clore à 230 engagés le nombre des concurrents moto dès le mois d'août", a rappelé le directeur du Dakar.

Un tandem comprenant un responsable sportif moto, David Castera, 3e du Dakar 97, et un responsable sportif auto, Stéphane Le Bail, succède à l'ancien directeur sportif Patrick Zaniroli.

"Le Dakar 2006, a rappelé Etienne Lavigne, sera aussi celui du 20e anniversaire de la disparition de Thierry Sabine, dont une rue de Dakar pourrait bientôt porter le nom".

Le nom de l'entreprise espagnole de télécommunications Telefonica, partenaire principal des dernières éditions du Dakar, ne figurait pas mercredi sur le tableau exposé lors de la conférence de presse de présentation de l'édition 2006. "Nous attendons des nouvelles d'eux", s'est contenté de répondre Etienne Lavigne à une question sur cette absence.