Dakar: du repos pour les participants
Course mercredi, 17 janv. 2007. 14:36 jeudi, 12 déc. 2024. 03:51
AYOUN EL ATROUS, Mauritanie (AFP) - La 11e étape du Dakar-2007, initialement prévue entre Tombouctou (Mali) et Néma (Mauritanie), s'est transformée mercredi en étape de liaison entre Néma et Ayoun El Atrous (280 km) et en demi-journée de repos supplémentaire avant l'entrée en Afrique noire.
Les menaces islamistes du Groupe salafiste de prédication et de combat (GSPC) qui ont incité le ministère français des affaires étrangères à demander aux organisateurs d'annuler, fin décembre, les deux étapes (aller-retour) vers Tombouctou, ont ainsi permis aux 314 rescapés du Dakar (142 motos, 112 voitures, 60 camions), soit un tiers de concurrents en moins depuis le départ de Lisbonne, de bien se préparer avant la savane africaine.
La liaison s'est faite sans problème, chaque concurrent respectant les consignes draconiennes de sécurité dans la traversée des villages.
La moyenne des spéciales déjà parcourues (3.416 km) est élevée: 84,48 km/h pour l'Espagnol Marc Coma (KTM) à moto et 90,87 km/h pour le Français Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) en voiture.
Coma dispose de près d'une heure d'avance sur son dauphin français Cyril Despres et les trois dernières étapes avant le classement final ne devraient pas l'angoisser. Mais il n'a plus de coéquipier à sa disposition après les abandons (sur blessure) de son compatriote Jordi Viladoms et de l'Italien Giovanni Sala.
Mitsubishi ne donne pas encore de consigne à ses deux pilotes de tête, Peterhansel, le leader, et Luc Alphand, le tenant du titre, à 9 min 56 sec. "Celui qui ne commettra pas d'erreur gagnera", dit-on dans l'écurie au diamant qui vise, comme KTM pour les motos, un septième titre d'affilée.
La troisième place du podium devrait se jouer entre le Français Jean-Louis Schlesser, dans un buggy de sa conception, et le Qatarien Nasser Al Attiyah (BMW), vainqueur de la dernière spéciale mais pénalisé de 39 minutes pour un excès de vitesse dans une liaison au Maroc.
Le Néerlandais Hans Stacey (Man) mène la course des camions avec une avance confortable sur le Russe Ilgizar Mardeev (à 2h50) et son compatriote Wulfert Van Ginkel (à 4h18).
Les menaces islamistes du Groupe salafiste de prédication et de combat (GSPC) qui ont incité le ministère français des affaires étrangères à demander aux organisateurs d'annuler, fin décembre, les deux étapes (aller-retour) vers Tombouctou, ont ainsi permis aux 314 rescapés du Dakar (142 motos, 112 voitures, 60 camions), soit un tiers de concurrents en moins depuis le départ de Lisbonne, de bien se préparer avant la savane africaine.
La liaison s'est faite sans problème, chaque concurrent respectant les consignes draconiennes de sécurité dans la traversée des villages.
La moyenne des spéciales déjà parcourues (3.416 km) est élevée: 84,48 km/h pour l'Espagnol Marc Coma (KTM) à moto et 90,87 km/h pour le Français Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) en voiture.
Coma dispose de près d'une heure d'avance sur son dauphin français Cyril Despres et les trois dernières étapes avant le classement final ne devraient pas l'angoisser. Mais il n'a plus de coéquipier à sa disposition après les abandons (sur blessure) de son compatriote Jordi Viladoms et de l'Italien Giovanni Sala.
Mitsubishi ne donne pas encore de consigne à ses deux pilotes de tête, Peterhansel, le leader, et Luc Alphand, le tenant du titre, à 9 min 56 sec. "Celui qui ne commettra pas d'erreur gagnera", dit-on dans l'écurie au diamant qui vise, comme KTM pour les motos, un septième titre d'affilée.
La troisième place du podium devrait se jouer entre le Français Jean-Louis Schlesser, dans un buggy de sa conception, et le Qatarien Nasser Al Attiyah (BMW), vainqueur de la dernière spéciale mais pénalisé de 39 minutes pour un excès de vitesse dans une liaison au Maroc.
Le Néerlandais Hans Stacey (Man) mène la course des camions avec une avance confortable sur le Russe Ilgizar Mardeev (à 2h50) et son compatriote Wulfert Van Ginkel (à 4h18).