DAYTONA BEACH, Flo. (AP) - Dale Earnhardt père, l'un des plus grands pilotes de toute l'histoire du sport automobile, est décédé dimanche des suites de ses blessures subies lors du Daytona 500, la première épreuve de la saison de la série Nascar.

Earnhardt, âgé de 49 ans, a été impliqué dans un accident avec Ken Schraeder lors du dernier tour de la course, remportée par Michael Waltrip, dont la voiture était la propriété d'Earnhardt.

"Je crois que quelqu'un a frappé Dale. Celui-ci est parti en perdition. Je l'ai heurté durement et Dale a cogné le mur encore plus durement, a raconté Schrader. Quelqu'un est entré en collision avec quelqu'un sans raison. Les mesures de sécurité étaient bonnes mais on ne pouvait rien y faire."

Après l'accident, il a fallu découper le toit du véhicule d'Earnhardt pour l'en sortir. Il a rapidement été reconduit au Centre médical de Halifax à Daytona Beach, accompagné de son fils Dale jr, qui a terminé la course au deuxième rang.

Selon le docteur Steve Bohannon, Earnhardt a succombé instantanément de blessures à la tête. Le décès a été constaté à 17h16, soit une vingtaine de minutes après son arrivée à l'hôpital. À ses chevets se trouvait son épouse Teresa.

"Il n'y avait rien à faire...", a ajouté le docteur Bohannon, lors d'une conférence de presse tenue peu avant 19 h.

"Il s'agit de l'annonce la plus difficile que j'ai eu à faire de toute ma vie. Nous avons perdu Dale Earnhardt," a déclaré Mike Helton, président de la série NASCAR, en confirmant la tragédie.

Né le 29 avril 1951 à Kannapolis en Caroline du Nord, Earnhardt a remporté sept championnats de la coupe Winston. En 1979, il avait été consacré recrue de l'année.

Il a remporté 76 courses au cours de sa carrière dont 34 sur le circuit de Daytona, un record de la piste.

Il a amassé des bourses totalisant plus de 41 millions de dollars, dont près de cinq millions la saison dernière.

La mort d'Earnhardt survient à une période où la sécurité des conducteurs faisait l'objet d'une préoccupation accrue. L'an dernier, trois pilotes de Nascar ont perdu la vie sur les pistes.