(RDS.ca) - Robby Gordon accuse Danica Patrick d'avoir un avantage injuste aux 500 milles d'Indianapolis et a déclaré aujourd'hui qu'il ne participerait pas à une course à moins que tous les pilotes aient les même chances.

Gordon, qui pilote maintenant en NASCAR, soutient que Danica a un avantage sur tous les autres pilotes parce qu'elle ne pèse que 100 livres. Parce que toutes les voitures ont le même poids, la voiture de Danica se trouve du même coup plus légère.

« Plus la voiture est légère, plus rapide elle est », indique Gordon. « C'est une simple opération mathématique. Mettez-là dans une voiture et mettez-moi, ou Tony Stewart, qui pesons 200 livres, dans une autre voiture et on aura 100 livres en excès. »

Je ne reviendrai pas en IRL tant que cette série ne prendra pas de mesures pour éliminer cet avantage.

La Indy Racing league ne considère pas le poids d'un pilote dans ses règlements de courses. La voiture doit peser au moins 1 525 livres avant que le carburant ne soit ajouté et que le pilote n'y prenne place et les équipes en place à Indianapolis estiment que Danica pourrait rouler près de deux kilomètres plus vite en raison de sa petite stature.

Même si les pilotes déclarent que la petite stature de Danica ne lui apporte pas beaucoup d'avantages, le détenteur de la pole position, Tony Kanaan a indiqué aux journalistes qu'il aimerait que l'IRL se penche sur la question.

Gordon n'a jamais eu comme objectif de participer aux 500 milles d'Indianapolis cette année préférant se concentrer sur la série NASCAR.