DAYTONA - Le Français Sébastien Bourdais, le Brésilien Christian Fittipaldi et le Portugais Joao Barbosa ont remporté les 24 heures de Daytona au volant de la Corvette DP de l'écurie Action Express Racing, dimanche.

Les vainqueurs ont devancé Wayne Taylor, Max Angelelli, Ricky Taylor et Jordan Taylor (Corvette/Wayne Taylor Racing) et les Américains Brian Frisselle, Burt Frisselle, l'Australien Jon Martin et le Français Fabien Giroix (Corvette/Action Express Racing).

Bourdais est le premier Français à remporter l'épreuve depuis Emmanuel Collard en 2005.

La course avait été marquée par un violent accident samedi après trois heures de course, obligeant les organisateurs à suspendre l'épreuve pendant plus de 90 minutes.

L'Américain Memo Gidley, au volant d'une Chevrolet Corvette, a percuté la Ferrari 458 de Matteo Malucelli, en proie à des problèmes mécaniques. Les deux voitures ont été propulsées en l'air et partiellement détruites.

Les deux pilotes, conscients, ont pu être extraits de leur véhicule et transporté à l'hôpital de Daytona Beach.

Selon le communiqué des organisateurs, Gidley a subi deux interventions chirurgicales au bras et à la jambe gauches et souffre d'une blessure au dos alors que Malucelli a passé la nuit en observation par mesure de précaution.

L’équipe de Tagliani abandonne et des ennuis mécaniques embêtent les autres Québécois

Quelques pilotes québécois participaient à cette compétition d’envergure. En raison d’une sortie de piste de son coéquipier Chris Cumming, Tag n’a pu compléter l’épreuve. Il a tout de même grandement apprécié son expérience dont le fait de rouler pendant la nuit.

Kuno Wittmer« C'était tout à fait spécial de rouler durant la nuit. La voiture était encore plus rapide en raison de la température plus fraîche. J'ai eu du plaisir à faire des dépassements et conduire dans le trafic intense. Même si on fait toujours le même circuit, on ne se tanne pas. Il faut demeurer très concentré parce que les conditions de piste changent constamment et il y a souvent des sorties de piste qui ramène du gravier sur le tracé. Il faut demeurer alerte. J'ai conduit comme un malade », a déclaré Taglinai à OnRoule.ca.

Kuno Wittner (photo à gauche) était aussi en action, mais des problèmes mécaniques ont relégué son équipe en sixième position dans la catégorie GT Le Mans (GTLM).

« Nous avons fait la preuve que la voiture est rapide et que l’équipe est à point, certainement assez pour gagner. De plus, nous avons roulé à un rythme de qualification pendant toute la course, ce qui nous permet de bien voir le côté positif de notre résultat. La saison sera longue et nous allons gagner des courses cette année, j'en suis certain! ».

Wittner et l’équipe SRT Motorsports seront de retour en piste du 12 au 15 mars prochain, lors des 12 Heures de Sebring, la deuxième épreuve du championnat 2014.

De son côté, Jean-François Dumoulin (photo à droite) évoluait avec l’équipe Magnus Racing qui a conclu l’épreuve au 12e rang dans la catégorie GTD. 

Jean-François Dumoulin« L’équipe est satisfaite de mes temps en piste, mais nous n’avons pas été aussi rapides que les Audi et les Ferrari. Nous n’avons pas atteint la vitesse souhaitée, Andy [Lally] et Wolf [Henzler] qui sont habitués avec la voiture ont été confrontés à la même situation », poursuit-il. 

Louis-Philippe Dumoulin s’était joint à l’équipe Alex Job Racing/WeatherTech pour la course.

En raison d’ennuis mécaniques et des accidents qui sont survenus durant l’épreuve, le temps de course a été réduit pour les pilotes si bien que Dumoulin a dû laisser sa place aux réguliers de la série et il ne s’est pas retrouvé derrière le volant.

« Quelle expérience professionnelle ce week-end. C’est dommage de ne pas avoir eu l’opportunité d’être en piste. Maintenant, nous allons de l’avant et nous nous concentrons sur la saison 2014 en NASCAR Canada. Si le tout se concrétise positivement et graduellement, nous aurons des annonces à faire dans les prochaines semaines », a partagé Louis-Philippe Dumoulin.