BRACKLEY - Gil de Ferran a décidé de renoncer à son rôle de directeur sportif au sein de l'équipe Honda.

Le champion des 500 milles d'Indianapolis en 2003 a pris cette décision d'un commun accord avec l'écurie de Formule 1 afin de donner une nouvelle orientation à sa carrière, a indiqué Nick Fry, patron de l'équipe japonaise.

Honda a connu des difficultés jusqu'ici cette saison, alors que Jenson Button se trouve au 16e rang du classement des pilotes et Rubens Barrichello, au 18e.

"Je suis déçu que Gil s'en aille. Depuis qu'il nous a rejoints, en 2005, nous avons toujours eu des rapports très positifs, a affirmé Fry. Cependant, une équipe de Formule 1, c'est comme un casse-tête, et chaque pièce doit s'adapter avec précision à sa place.

"Gil s'est senti de moins en moins à l'aise dans ses fonctions. Il a estimé que le temps était venu pour chercher de nouvelles opportunités. Nous lui souhaitons bonne chance et j'espère qu'il choisira de maintenir des liens étroits avec la famille Honda."

Gil de Ferran a affirmé que la décision de quitter a été difficile à prendre.

"J'ai un grand respect et de l'admiration pour Honda, à qui j'ai été associé avec succès depuis plus de 10 ans. En conséquence, ma décision de partir n'a pas été facile à prendre, a-t-il déclaré. J'estime simplement que le temps était venu pour cette équipe de réaliser ses objectifs et jusqu'à présent, ça ne s'est pas matérialisé comme je l'avais espéré. Je voudrais remercier tous les membres de l'équipe de leur soutien et je leur souhaite bonne chance pour l'avenir."