De Ferran se joint à BAR
Course mercredi, 6 avr. 2005. 11:58 dimanche, 15 déc. 2024. 13:58
PARIS (AFP) - L'écurie de Formule 1 BAR-Honda, après un début de saison calamiteux, a créé un poste de directeur sportif confié à l'ancien pilote brésilien Gil de Ferran, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis en 2003, "pour l'aider à redresser la situation", selon un communiqué publié mercredi.
BAR-Honda, dont aucune des voitures n'a fini un seul des trois premiers Grands Prix de la saison, était le dauphin de l'intouchable écurie Ferrari dans le championnat du monde des constructeurs 2004.
"Pour progresser vers notre but final qui est de remporter le Championnat du monde, nous savions qu'il nous manquait une pièce du puzzle" dans la structure opérationnelle de l'équipe, a expliqué le directeur général de l'écurie, Nick Fry.
Cette pièce manquante, selon lui, c'est "l'expérience vécue de ce qui est nécessaire pour gagner en monoplace au plus haut niveau". Une expérience qui doit être apportée par de Ferran, 37 ans, double vainqueur du championnat nord-américain CART de monoplaces (2000 et 2001), rebaptisé ensuite Champ Car.
"A travers ce poste nouvellement créé de directeur sportif, responsable de l'équipe BAR-Honda durant les weekends de Grand Prix, de Ferran apporte plus de 20 ans d'expérience de la course", selon Fry.
La nomination du Brésilien doit permettre au directeur technique Geoff Willis "de se concentrer sur la direction technique et de faire ce qu'il fait le mieux - dessiner et développer la voiture de course - sans s'occuper de diriger la voiture depuis les stands", a précisé Fry.
"Mon intérêt pour le sport automobile a toujours dépassé le pilotage et cette opportunité est la meilleure chose que je pouvais espérer", a commenté de Ferran, qui a pris sa retraite de pilote à l'issue de la saison 2003. En 2000 et 2001, sa Reynard victorieuse, engagée par l'écurie Penske, était propulsée par un moteur Honda.
BAR-Honda, dont aucune des voitures n'a fini un seul des trois premiers Grands Prix de la saison, était le dauphin de l'intouchable écurie Ferrari dans le championnat du monde des constructeurs 2004.
"Pour progresser vers notre but final qui est de remporter le Championnat du monde, nous savions qu'il nous manquait une pièce du puzzle" dans la structure opérationnelle de l'équipe, a expliqué le directeur général de l'écurie, Nick Fry.
Cette pièce manquante, selon lui, c'est "l'expérience vécue de ce qui est nécessaire pour gagner en monoplace au plus haut niveau". Une expérience qui doit être apportée par de Ferran, 37 ans, double vainqueur du championnat nord-américain CART de monoplaces (2000 et 2001), rebaptisé ensuite Champ Car.
"A travers ce poste nouvellement créé de directeur sportif, responsable de l'équipe BAR-Honda durant les weekends de Grand Prix, de Ferran apporte plus de 20 ans d'expérience de la course", selon Fry.
La nomination du Brésilien doit permettre au directeur technique Geoff Willis "de se concentrer sur la direction technique et de faire ce qu'il fait le mieux - dessiner et développer la voiture de course - sans s'occuper de diriger la voiture depuis les stands", a précisé Fry.
"Mon intérêt pour le sport automobile a toujours dépassé le pilotage et cette opportunité est la meilleure chose que je pouvais espérer", a commenté de Ferran, qui a pris sa retraite de pilote à l'issue de la saison 2003. En 2000 et 2001, sa Reynard victorieuse, engagée par l'écurie Penske, était propulsée par un moteur Honda.