De la Rosa domine les premiers essais
Course jeudi, 6 oct. 2005. 23:53 samedi, 14 déc. 2024. 19:37
SUZUKA (AFP) - L'Espagnol Pedro de la Rosa, dans la troisième McLaren-Mercedes, a réussi le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Japon de Formule 1, 18e des 19 épreuves du Championnat du monde, vendredi sur le circuit de Suzuka.
En bouclant le plus rapide de ses 23 tours en 1 min 30 sec 532/1000, de la Rosa a devancé de 543/1000 le Brésilien Ricardo Zonta au volant de la troisième Toyota (16 tours).
Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes) a une nouvelle fois été victime de sa mécanique et contraint d'abandonner sa monoplace dans l'herbe à son huitième tour, vraisemblablement victime d'une casse moteur. Si celui-ci devait être changé, Raikkonen serait condamné à reculer de dix places sur la grille de départ dimanche par rapport à sa place obtenue en qualifications la veille.
Sur les terres de Honda, Jenson Button (18 tours) au volant de la BAR-Honda a fait plaisir au public en signant le troisième temps de la séance à 1 sec 511/1000 de de la Rosa. Il s'est toutefois montré le plus rapide des pilotes "de course", devant David Coulthard (Red Bull-Cosworth) qui a bouclé 23 tours dont le plus rapide à 1 sec 697/1000 de la première McLaren-Mercedes.
Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) a devancé les deux Renault de Fernando Alonso, sacré champion du monde il y a près de quinze jours au Brésil, et Giancarlo Fisichella. Montoya (9 tours) a échoué à 1 sec 789/1000 de de la Rosa, Alonso (22 tours) à 1 sec 838/1000 et Fisichella (19 tours) à 1 sec 938/1000.
Outre le héros national Takuma Sato (20 tours), dont Suzuka est l'avant dernier GP au volant d'une BAR-Honda et qui a tourné à 2 sec 259/1000 du temps de référence, le public japonais a pu admirer un second pilote compatriote en la personne de Sakon Yamamoto. Dans le baquet de la troisième Jordan-Toyota, Yamamoto (23 tours) a échoué à 5 sec 763/1000 de la première McLaren-Mercedes.
Alors que le ciel se faisait de plus en plus menaçant avec la pluie attendue en début d'après-midi, la deuxième séance d'essais libres était programmée de 14h00 à 15h00 heure du Japon.
RÉSULTATS DE LA 2e SÉANCE D'ESSAIS
En bouclant le plus rapide de ses 23 tours en 1 min 30 sec 532/1000, de la Rosa a devancé de 543/1000 le Brésilien Ricardo Zonta au volant de la troisième Toyota (16 tours).
Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes) a une nouvelle fois été victime de sa mécanique et contraint d'abandonner sa monoplace dans l'herbe à son huitième tour, vraisemblablement victime d'une casse moteur. Si celui-ci devait être changé, Raikkonen serait condamné à reculer de dix places sur la grille de départ dimanche par rapport à sa place obtenue en qualifications la veille.
Sur les terres de Honda, Jenson Button (18 tours) au volant de la BAR-Honda a fait plaisir au public en signant le troisième temps de la séance à 1 sec 511/1000 de de la Rosa. Il s'est toutefois montré le plus rapide des pilotes "de course", devant David Coulthard (Red Bull-Cosworth) qui a bouclé 23 tours dont le plus rapide à 1 sec 697/1000 de la première McLaren-Mercedes.
Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) a devancé les deux Renault de Fernando Alonso, sacré champion du monde il y a près de quinze jours au Brésil, et Giancarlo Fisichella. Montoya (9 tours) a échoué à 1 sec 789/1000 de de la Rosa, Alonso (22 tours) à 1 sec 838/1000 et Fisichella (19 tours) à 1 sec 938/1000.
Outre le héros national Takuma Sato (20 tours), dont Suzuka est l'avant dernier GP au volant d'une BAR-Honda et qui a tourné à 2 sec 259/1000 du temps de référence, le public japonais a pu admirer un second pilote compatriote en la personne de Sakon Yamamoto. Dans le baquet de la troisième Jordan-Toyota, Yamamoto (23 tours) a échoué à 5 sec 763/1000 de la première McLaren-Mercedes.
Alors que le ciel se faisait de plus en plus menaçant avec la pluie attendue en début d'après-midi, la deuxième séance d'essais libres était programmée de 14h00 à 15h00 heure du Japon.
RÉSULTATS DE LA 2e SÉANCE D'ESSAIS
1. 38 ZONTA Toyota M 1'30"682 230.533 Km/h
2. 1 M.SCHUMACHER Ferrari B 1'31"713 + 0'01"031
3. 35 DE LA ROSA McLaren Mercedes M 1'31"828 + 0'01"146
4. 2 BARRICHELLO Ferrari B 1'32"265 + 0'01"583
5. 9 RAIKKONEN McLaren Mercedes M 1'32"862 + 0'02"180
6. 17 R.SCHUMACHER Toyota M 1'32"906 + 0'02"224
7. 16 TRULLI Toyota M 1'33"109 + 0'02"427
8. 5 ALONSO Renault M 1'33"235 + 0'02"553
9. 3 BUTTON BAR Honda M 1'33"449 + 0'02"767
10. 7 WEBBER Williams BMW M 1'33"507 + 0'02"825
11. 14 COULTHARD RedBull Cosworth M 1'33"563 + 0'02"881
12. 8 PIZZONIA Williams BMW M 1'33"750 + 0'03"068
13. 4 SATO BAR Honda M 1'34"310 + 0'03"628
14. 6 FISICHELLA Renault M 1'34"406 + 0'03"724
15. 12 MASSA Sauber Petronas M 1'34"432 + 0'03"750
16. 15 KLIEN RedBull Cosworth M 1'34"717 + 0'04"035
17. 39 YAMAMOTO Jordan Toyota B 1'34"790 + 0'04"108
18. 11 VILLENEUVE Sauber Petronas M 1'34"800 + 0'04"118
19. 37 LIUZZI RedBull Cosworth M 1'34"900 + 0'04"218
20. 20 DOORNBOS Minardi Cosworth B 1'35"171 + 0'04"489
21. 18 MONTEIRO Jordan Toyota B 1'35"406 + 0'04"724
22. 10 MONTOYA McLaren Mercedes M 1'37"375 + 0'06"693
23. 21 ALBERS Minardi Cosworth B 1'37"625 + 0'06"943
24. 19 KARTHIKEYAN Jordan Toyota B 1'38"047 + 0'07"365