MADRID - La famille de Maria de Villota, pilote automobile espagnole décédée vendredi, a relié sa mort à l'accident dont elle avait été victime l'année dernière alors qu'elle était pilote d'essais dans l'écurie russe de Formule 1 Marussia.

« Le médecin légiste nous a expliqué que Maria était morte dans son sommeil aux alentours de 6 heures du matin, suite à des blessures neurologiques qu'elle avait subies le 3 juillet 2012 », a déclaré Isabelle de Villota, la soeur de Maria, à la presse espagnole.

Le 3 juillet 2012, De Villota, qui a été retrouvée morte vendredi dans sa chambre d'un hôtel de Séville, avait en effet été victime d'un grave accident sur le circuit de Duxford, en Angleterre, qui lui avait notamment fait perdre son oeil droit.

L'autopsie pratiquée sur la pilote de 33 ans vendredi a déterminé qu'elle était morte de causes naturelles.

« Maria s'en est allée, mais elle nous a quittés avec un message très clair de joie et de paix », a assuré sa soeur.

Isabelle de Villota a également précisé que sa soeur serait enterrée lors d'une cérémonie privée à Madrid.

Maria de Villota se trouvait à Séville pour y participer à une conférence organisée par la fondation « What really matters » et devait ensuite participer au lancement, lundi, de son autobiographie intitulée « La vie est un cadeau ».

Fille de l'ancien pilote de Formule 1 Emilio de Villota, elle avait été la première Espagnole à entrer dans l'histoire de ce sport lorsqu'elle avait rejoint Marussia comme pilote d'essais.

Pionnière désireuse de se battre pour la cause des femmes dans un monde d'hommes, elle avait déjà une image de battante, décuplée après son grave accident de juillet 2012.

La nouvelle de sa mort a secoué le monde du sport espagnol et celui du sport automobile, suscitant de nombreuses réactions de condoléances.

L'association des pilotes de Grand Prix a confirmé qu'une minute de silence serait observée avant le Grand Prix de Suzuka au Japon, dimanche, et que le podium à l'issue de la course lui serait également dédié.