Déception pour Patrick Richard au Rallye d'Allemagne
Course samedi, 26 juil. 2003. 13:21 samedi, 14 déc. 2024. 22:07
Trèves, Allemagne - Le pilote canadien Patrick Richard, champion national toutes-catégories en titre et nord-américain Groupe N, a été forcé à l'abandon suite à un problème de boîte de vitesses survenu à la première étape du Rallye d'Allemagne cette fin de semaine. Le résultat est très frustrant pour Patrick et l'équipe Subaru Canada, poursuivis par la malchance durant cette première saison en championnat du monde des rallyes.
Pourtant, c'est aux commandes d'une nouvelle Subaru Impreza WRX STi 2003 que Patrick Richard a pris le départ. La préparation du véhicule fut méticuleuse mais cela n'a pas empêché les problèmes dès les premiers kilomètres du rallye. Patrick et son co-pilote norvégien Ola Flöene ont perdu une minute dans la première étape chronométrée en raison d'une crevaison qui les a contraint à parcourir les huit derniers kilomètres sur la jante, alors que le pneu s'était déchiqueté.
À la deuxième étape spéciale, ils ont perdu un autre cinq minutes quand l'arbre de transmission a été endommagé peu après le départ. Pour éviter de brûler les différentiels, Patrick a complété le parcours en prenant garde de ne pas dépasser les 2 000 tours/minute de régime moteur. Une tâche difficile sur une étape avec tant de virages en épingle à cheveux et en montée.
Déterminé à finir le rallye, Patrick Richard et Ola Flöene ont connu une 3ème étape sans ennui et sont repartis pour la quatrième spéciale confiants, mais, arrivés au dixième kilomètre, leurs efforts ont brusquement été arrêtés par le blocage complet de la boîte de vitesses Dog-Box. « Je voulais finir cet événement coûte que coûte, nous avions donc accepté le temps perdu au début, l'important étant d'être toujours en course » a expliqué Patrick, « je ne poussais pas la voiture au maximum. On est sorti d'un virage sans difficulté, j'ai voulu passer le troisième rapport mais il a "craqué" et la boîte a littéralement explosé. Il ne restait plus qu'à se ranger sur le bord du chemin ».
Ce résultat est particulièrement malvenu pour l'équipe Subaru Canada qui enregistre lors de ce ADAC Rallye Deutschland 2003 son quatrième abandon consécutif en championnat du monde, en dépit d'un changement de voiture, d'une réorganisation de l'équipe et d'un programme d'essais intensif. « C'est d'autant plus frustrant que nous avons travaillé fort pour préparer cette épreuve » indique Patrick. « L'équipe était bien préparée et la voiture a été testée au maximum de son potenitel lors d'un événement en Belgique en juin. Nous avons apporté un grand nombre de changements ces derniers temps, nous savons que nous avons la capacité de bien faire. Malgré cette nouvelle déception, nous conservons espoir de finir la ssaison sur une bonne note, lors du Tour de Corse en octobre ».
D'ici là, Patrick et l'équipe Subaru Canada seront en action dans six semaines alors qu'aura lieu la prochaine manche du championnat canadien. Ce sera le Défi Ste-Agathe/Duhamel, un événement très populaire disputé au Québec, les 5 et 6 septembre.
Pourtant, c'est aux commandes d'une nouvelle Subaru Impreza WRX STi 2003 que Patrick Richard a pris le départ. La préparation du véhicule fut méticuleuse mais cela n'a pas empêché les problèmes dès les premiers kilomètres du rallye. Patrick et son co-pilote norvégien Ola Flöene ont perdu une minute dans la première étape chronométrée en raison d'une crevaison qui les a contraint à parcourir les huit derniers kilomètres sur la jante, alors que le pneu s'était déchiqueté.
À la deuxième étape spéciale, ils ont perdu un autre cinq minutes quand l'arbre de transmission a été endommagé peu après le départ. Pour éviter de brûler les différentiels, Patrick a complété le parcours en prenant garde de ne pas dépasser les 2 000 tours/minute de régime moteur. Une tâche difficile sur une étape avec tant de virages en épingle à cheveux et en montée.
Déterminé à finir le rallye, Patrick Richard et Ola Flöene ont connu une 3ème étape sans ennui et sont repartis pour la quatrième spéciale confiants, mais, arrivés au dixième kilomètre, leurs efforts ont brusquement été arrêtés par le blocage complet de la boîte de vitesses Dog-Box. « Je voulais finir cet événement coûte que coûte, nous avions donc accepté le temps perdu au début, l'important étant d'être toujours en course » a expliqué Patrick, « je ne poussais pas la voiture au maximum. On est sorti d'un virage sans difficulté, j'ai voulu passer le troisième rapport mais il a "craqué" et la boîte a littéralement explosé. Il ne restait plus qu'à se ranger sur le bord du chemin ».
Ce résultat est particulièrement malvenu pour l'équipe Subaru Canada qui enregistre lors de ce ADAC Rallye Deutschland 2003 son quatrième abandon consécutif en championnat du monde, en dépit d'un changement de voiture, d'une réorganisation de l'équipe et d'un programme d'essais intensif. « C'est d'autant plus frustrant que nous avons travaillé fort pour préparer cette épreuve » indique Patrick. « L'équipe était bien préparée et la voiture a été testée au maximum de son potenitel lors d'un événement en Belgique en juin. Nous avons apporté un grand nombre de changements ces derniers temps, nous savons que nous avons la capacité de bien faire. Malgré cette nouvelle déception, nous conservons espoir de finir la ssaison sur une bonne note, lors du Tour de Corse en octobre ».
D'ici là, Patrick et l'équipe Subaru Canada seront en action dans six semaines alors qu'aura lieu la prochaine manche du championnat canadien. Ce sera le Défi Ste-Agathe/Duhamel, un événement très populaire disputé au Québec, les 5 et 6 septembre.