BUENOS AIRES - Une spectatrice grièvement blessée lors de la sortie de route d'un concurrent au cours de la première étape du Dakar 2010, entre Buenos Aires et Cordoba, est décédée, a-t-on appris samedi de source médicale.

"Une femme de 28 ans est morte. Elle souffrait de graves traumatismes crâniens, mais aussi à l'abdomen et au pelvis. Elle a subi deux arrêts cardiaques lors du transfert. Malgré les soins prodigués à son arrivée à l'hôpital, elle est décédée peu après", a déclaré Norberto Brusa, médecin aux urgences de l'hôpital de Cordoba, au micro de la chaîne de télévision TN.

Quatre autres personnes ont été blessées lors de l'accident.

Deux blessés, dont un dans un état grave, ont été évacués avec la spectatrice en hélicoptère vers Cordoba, la capitale de la province.

"Elle est arrivée avec un jeune homme de 24 ans présentant des fractures importantes du tibia et du péroné et dont le pronostic vital est réservé, et aussi un enfant évacué vers un service pédiatrique et qui se trouve dans un état stable", a ajouté M. Brusa au micro de la chaîne de télévision TN.

"Deux autres personnes ont été blessées dans l'accident mais ont pu être soignées à l'hôpital local de Rio Cuarto car ils présentent des blessures de moindre gravité", a expliqué le médecin.

L'accident s'est produit non loin de Rio Cuarto, une ville à 800 kilomètres environ de Buenos Aires.

"Suite à une sortie de route, le concurrent numéro 418", l'équipage germano-suisse Mirco Schultis-Ulrich Leardi, "a heurté un groupe de spectateurs au kilomètre 75 de la spéciale du jour en dehors d'une 'zone public'", avaient annoncé un peu plus tôt les organisateurs.

L'an dernier, lors de la première édition latino-américaine de ce rallye, trois personnes avaient perdu la vie: un motard concurrent, Pascal Terry, retrouvé mort trois jours après sa disparition lors de la deuxième étape du rallye, en Argentine et deux personnes lors d'un accident de la circulation impliquant un camion de soutien logistique au Chili.