Montréal, (Sportimage.net) - Après la France, la Grande Bretagne et l'Autriche, c'est la piste de Genk en Belgique qui va accueillir, les 16, 17 et 18 septembre prochain, la quatrième et dernière manche du Rotax Mojo Max Euro Challenge, édition 2005. Challenge terriblement relevé, tout pronostic est presque impossible à établir tant les classements sont serrés.

En catégorie Rotax RM1, la compétition est tellement forte que le Sud Africain d'origine portugaise Christiano Morgano ne peut encore célébrer même s'il est tout près du but. « Il va me falloir mettre les bouchées doubles afin de m'assurer du titre car Karline (Shtala), Dialsidis (Dimitris) et Manolis (Tramariadakis) ne me laisseront pas facilement compter des points au championnat, » de dire Morgado.

En Rotax Max, le Britannique Tristram Oman était presque assuré de coiffer la couronne lors de l'avant-dernière manche présentée en Autriche mais sa décevante 6ième place en finale a tout chamboulé. Le classement actuel est si serré qu'on peut prévoir que cette dernière étape sera très chaudement disputée.

En Rotax Junior, le titre sera décidé lorsqu'on agitera le drapeau à damier le week-end prochain en Belgique. Provisoirement en tête du championnat, le Belge Christian Van Belen aimerait bien remporter le titre chez lui mais l'Anglais Jack Hawkswork, l'Australien Steel Guiliana et d'autres pilotes sont déterminés à lui barrer la route.

Les trois championnats seront donc décidés lors de cette quatrième et ultime étape. Les champions sont automatiquement qualifiés pour la grande finale mondiale MOJO ROTAX MAX tandis que le champion et le vice-champion de la catégorie Rotax Junior se mériteront la chance de participer à l'essai Red Bull en Formule BMW au Portugal.

Long de 1 350 mètres et considéré comme étant l'un des plus vieux circuits d'Europe, le tracé de Genk en Belgique vient d'être rénové. Avec de nouvelles infrastructures modernes et une piste au revêtement et à la configuration adaptée aux normes des années 2000, Genk ne laissera aucun pilote indifférent.

Avec plus de 130 pilotes inscrits provenant de 23 pays différents, le Rotax Mojo Max Euro Challenge est l'événement le plus cosmopolite de la discipline du karting international lors d'une même manifestation

Horaire
Dimanche 18 septembre
11.00- Pré-Finale Rotax Max Juniors
11.30- Pré-Finale Rotax Max RM 1
12.00- Pré-Finale Rotax Max Seniors, 34 premiers qualifiés
14.00- Finale Rotax Max Juniors
14.30- Finale Rotax Max RM1
15.00- Finale Rotax Max Seniors
16.30- PODIUM

Rencontre avec le pilote Frédéric Johais

Pilote d'origine française âgé de 25 ans, Frédéric Johais possède un palmarès élogieux en sport mécanique. Après avoir décroché plusieurs titres de champion et de vice-champion en karting entre 1997 à 2000, Frédéric Johais est passé à l'automobile, courant en monoplace et en Grand Tourisme avant de revenir au karting. Pilote de l'Euro Challenge en 2005 en catégorie Rotax Max, Frédéric, qui possède une grande expertise de cette discipline, nous donne sa vision de l'Euro Challenge.

-Après avoir débuté en automobile, pourquoi avoir choisi l'Euro Challenge ?
-Je cherchais une série de haut niveau afin de continuer à aiguiser mes réflexes. Mais aussi, je voulais une série qui m'apporte encore beaucoup de challenge et qui soit conviviale. C'est important de pouvoir rouler dans un environnement sain et très compétitif.

-Autre que le niveau de compétition, qu'est-ce qui te plaît dans ce challenge de marque ?
-C'est son concept en lui-même ! La série est très sérieuse sans obligatoirement vouloir se prendre la tête. Il y a aussi son matériel. Moteur monotype, avec aucune préparation, l'Euro Challenge laisse plus de latitude dans le pilotage. On limite ainsi la quantité d'essais privés car c'est cette course à l'armement qui fait souvent grimper les factures pour rien. De plus, je suis une personne qui aime voyager et malgré ma carrière passée en karting, ce challenge me fait voir des pays et des paysages que je n'aurais jamais découverts autrement.

-Si tu pouvais faire un parallèle avec d'autres séries, que pourrais-tu dire ?
-Rotax est le seul constructeur avec un taux de pénétration mondial aussi élevé. Aujourd'hui, il n'y a pas un pays où le karting est présent qui ne possède pas une catégorie Rotax, ce qui n'est pas vraiment le cas pour d'autres catégories. Pour moi, cela devient le passage pour les jeunes pilotes en devenir.

-BRP-Rotax et Red Bull viennent d'offrir à neuf pilotes des différents challenges BRP-Rotax dans le monde deux jours d'essais à Estoril au Portugal le mois prochain dans cadre du programme « Red Bull Drivers Search ». Quelle est ton opinion sur un tel tremplin ?
-Tout pilote qui se respecte ne peu que féliciter les hauts dirigeants de BRP et de Red Bull pour ce tremplin. Imagine, si à l'âge de 14 ou 15 ans on m'avait proposé ce type de programme ! Il ne faut pas se le cacher, en France comme ailleurs, il est difficile de trouver des programmes ou de l'argent qui te permettra peut-être de progresser en sport automobile.

-Où penses-tu aller l'an prochain ?
-Sans hésiter, je devrais revenir à l'Euro Challenge. Je me suis fait beaucoup d'amis cette année et j'aimerais pouvoir les revoir sur les circuits du Challenge Rotax Max. Mais cela ne veut pas dire que je leur donnerai la vie facile en piste !

Calendrier 2005
Rotax Mojo Max Euro Challenge
25-27 mars : Salbris (France) www.sologne-karting.com
26-29 mai : PF-International, Brandon (GB) www.tvkc-pfi.co.uk
29-31 juillet : A1 Speedworld-Pachfurth (Autriche) www.a1speedworld.com
16-18 septembre : Genk (Belgique) www.kartinggenk.be