Des grands constructeurs contre la FIA
Course lundi, 9 mai 2005. 11:56 jeudi, 12 déc. 2024. 06:30
PARIS (AFP) - Cinq grands constructeurs impliqués en Formule 1, BMW, DaimlerChrysler (Mercedes), Honda, Renault et Toyota, ont officialisé dimanche leur association afin de conforter leur influence face à la Fédération internationale de l'automobile (FIA), ont-ils annoncé lundi dans un communiqué.
Sur le plan technique, ils veulent ainsi présenter à la FIA des règlements qu'ils auront eux-mêmes élaborés.
Sur le plan sportif, ils comptent sortir de sous l'influence de la FIA en cas de litige, en ayant notamment un recours possible auprès d'une juridiction sportive internationale indépendante, "comme dans tous les autres grands sports".
Ils font ainsi référence à la sanction prise contre BAR-Honda jeudi par l'autorité juridique suprême en F1: le Tribunal international d'appel de la FIA.
BAR-Honda, que la FIA a accusé de tricherie au Grand Prix de Saint-Marin le 24 avril, a été disqualifiée de cette course et exclue des deux suivantes, à Barcelone dimanche dernier et à Monaco le 22 mai.
Les cinq constructeurs, ainsi qu'une majorité d'écuries, à l'exception notable de Ferrari, ont engagé un bras de fer avec la FIA afin d'élaborer eux-mêmes les futurs règlement de la F1, et avec le patron de la F1 Bernie Ecclestone afin d'obtenir un meilleur partage des retombées financières de ce sport qui génère des centaines de millions de dollars.
Sur le plan technique, ils veulent ainsi présenter à la FIA des règlements qu'ils auront eux-mêmes élaborés.
Sur le plan sportif, ils comptent sortir de sous l'influence de la FIA en cas de litige, en ayant notamment un recours possible auprès d'une juridiction sportive internationale indépendante, "comme dans tous les autres grands sports".
Ils font ainsi référence à la sanction prise contre BAR-Honda jeudi par l'autorité juridique suprême en F1: le Tribunal international d'appel de la FIA.
BAR-Honda, que la FIA a accusé de tricherie au Grand Prix de Saint-Marin le 24 avril, a été disqualifiée de cette course et exclue des deux suivantes, à Barcelone dimanche dernier et à Monaco le 22 mai.
Les cinq constructeurs, ainsi qu'une majorité d'écuries, à l'exception notable de Ferrari, ont engagé un bras de fer avec la FIA afin d'élaborer eux-mêmes les futurs règlement de la F1, et avec le patron de la F1 Bernie Ecclestone afin d'obtenir un meilleur partage des retombées financières de ce sport qui génère des centaines de millions de dollars.