(PC) - La première ligne de départ du Grand Prix du Canada sera partagée par un tout nouveau duo, les revenants Jenson Button et Michael Schumacher. Le meneur au championnat, Fernando Alonso, partira de la troisième position devant son coéquipier Giancarlo Fisichella.

"Ce sont seulement des qualifications, mais nous avons eu une année tellement difficile (les Bar ont même été suspendus pour deux courses) et ça fait du bien", a déclaré Button, qui en est à sa deuxième position de tête en carrière après Imola l'an dernier.

"Nous nous attendions à une amélioration en venant ici à la suite des essais intensifs effectués la semaine dernière et grâce au travail formidable de Honda pour améliorer le moteur. Mais je dois admettre que je ne m'attendais pas à ce qu'on soit aussi rapide. J'avais l'impression d'avoir réalisé un bon tour mais ce circuit a tellement peu d'adhérence que je suis un peu surpris pour être honnête."

Button et Takuma Sato s'étaient qualifiés troisième et sixième à Imola, les meilleurs résultats de l'équipe jusqu'à samedi, avant d'être disqualifiés pour avoir contrevenu à des règlements techniques. Samedi, Sato a également bien fait en se qualifiant sixième.

Boîtes de vitesse inquiétantes

Schumacher, lui, a dit qu'il n'était pas surpris de se retrouver en première ligne même si le champion des cinq dernières années ne s'était pas qualifié mieux que huitième à ses quatre Grands Prix précédents.

"Je ne suis pas tellement surpris parce qu'après notre mauvaise journée d'hier, nous avons compris nos problèmes et avons pu mettre au point une bien meilleure voiture ce matin. Toute l'équipe a fait un effort remarquable."

Schumacher a cependant éprouvé des ennuis avec sa boîte de vitesse en matinée, qu'il s'explique mal compte tenu des nombreux tests qui ont précédé : "Je ne comprends pas pourquoi nous avons eu ce problème."

Et Rubens Barrichello n'a même pas pu réaliser son tour de qualification lorsque sa Ferrari a aussi été éprouvée par un problème de boîte de vitesse pendant son tour de préparaiton.

Encore dans la course

En quête d'une première victoire cette saison, qui serait une quatrième de suite à Montréal, Schumacher envisage la course et même sa saison avec optimisme.

Parlant de la course au championnat, l'Allemand, qui concède 43 points à Alonso, a déclaré : "C'est mathématiquement faisable. Il ne faut pas abandonner.

"Je me sens beaucoup plus confiant qu'en aucun autre moment cette saison", a-t-il dit en envisageant la course de dimanche.

Le vétéran pilote a par ailleurs indiqué qu'il ne prévoyait aucun problème avec la surface dotée d'un nouveau revêtement d'asphalte.

Alonso confiant

Quant à Alonso, il s'est dit satisfait de sa position sur la grille mais il a ajouté qu'il trouvait "un peu surprenant" de voir une Bar-Honda et la Ferrari de Schumacher devant lui.

"Il est difficile de porter un jugement sans savoir quelle quantité d'essence traînait nos compétiteurs", a-t-il précisé.

Fisichella a parlé dans le même sens : "Je suis surpris des performances de Michael et Jenson mais je pense qu'elles ont à voir avec les stratégies en vue de la course."

Rappelant que les Renault étaient très rapides en matinée et la veille lorsqu'on roulait davantage en configuration de course, Alonso s'est déclaré optimiste tellement sa voiture est facile à conduire, ce qui permet des ajustements pour aller encore plus vite : "Notre vitesse peut être un avantage dans cette course et je suis confiant de pouvoir devancer nos compétiteurs.

"Les McLaren sont derrière nous (Juan Pablo Montoya partira de la cinquième place et Kimo Raikkonen de la septième) et il faudra être prudent, a-t-il prévenu. Mais je suis optimiste parce que le circuit de Montréal convient bien à nos voitures et qu'on devrait assurément obtenir de forts résultats."