Shannonville - Après avoir participé aux deux dernières saisons du championnat du Québec de Formule 1600, le champion en titre 2003 Olivier Comeau se sentait prêt à relever d'autres défis en 2005. Son choix s'est arrêté sur la Formule 2000 Z-TEC avec l'écurie Britain West.

Pour la première fois, lors du week end dernier, dans le cadre du Championnat ontarien de Formule libre, le jeune pilote de Sherbrooke prenait le volant de cette puissante voiture sur le circuit routier de Sannonville en Ontario. Le relevé Championnat de Formule Libre regroupe, entre autres, des formules Mazda (équivalant en puissance à la formule Atlantique), F-Renault et F-2000. Ce niveau de compétition permettant au jeune pilote de tester une nouvelle voiture et de se mesurer avec des bolides plus puissants.

Après des tests et des essais au cours des journées de jeudi et vendredi Olivier entreprenait samedi la première des trois courses au programme. Pour le première épreuve, qualifié premier, à la surprise de plusieurs, Olivier donne le ton à la course en se sauvant, dès le départ, aux avant-postes avec le pilote canadien Greg Beresford au volant de sa puissante F-Mazda. Concédant plus de 70 HP à son concurrent, le talentueux pilote sherbrookois a tout de même vendu sa peau chèrement en bataillant pour la première place jusqu'à la fin. C'est par quelques longueurs à peine qu'Olivier dû céder sa première place pour terminer avec une très honorable 2ième place lors de ce premier affrontement. C'est un pilote italien en F-Renault qui termina 3ième.

Dès le lendemain les hostilités reprenaient et avec plus de confiance au volant de sa nouvelle monture préparée par Britain West, Olivier s'en promettait.

Gonflé à bloc il s'élança donc pour cette première épreuve dominicale et deuxième du week end. Partant, cette fois-ci, de la deuxième place sur le grille de départ, Olivier ne tarda pas à s'imposer. Doublant la voiture de tête dès le premier virage c'en était fait pour cette deuxième course où la concurrence n'a pu que constater un Comeau en pleine possession de ses moyens, retranchant même plus de deux (2) secondes au tour par rapport à ses temps de la veille. En fin de course, au moment de recevoir le drapeau à damie, Olivier avait même près d'un demi- tour d'avance sur son plus proche concurrent, encore le canadien Beresford. Pour la troisième place c'est encore l'italien qui s'est imposé.

Pour la troisième et dernière épreuve, qualifiant 1er Olivier choisit de partir à l'extérieur de la première ligne, ce qui lui donnait l'avantage de négocier le premier virage à plus grande vitesse. La manoeuvre fonctionna à merveille, car personne n'a été en mesure de suivre le rythme imposé par Comeau, si bien qu'à la fin de la course, il détenait une avance de plus d'un demi tour sur son plus proche poursuivant. Comme pour les deux premières courses Beresford termine en deuxième place et un américain sur F-2000 termine troisième.

Olivier commente: "Avant de prendre le volant, pour la première fois, de cette voiture j'étais un peu craintif mais après quelques tours seulement je me sentais à l'aise et je me suis mis à la pousser pour connaître ses limites. La tenue de route, le freinage, l'accélération est fantastique de dire Olivier avec un large sourire qui en disait long. Ce fût pour moi un week end essentiellement consacré pour me familiariser avec la voiture, les résultats sont des bonus. Ceci me fera une bonne pratique pour les épreuves du Championnat Nord-Américain de F-2000."

En effet une des prochaines étapes l'amènera aux USA, pour participer à son premier programme double de la très compétitive série Formule 2000 Z-TEC. Au programme, Mid-Ohio et Cleveland.

Après ce week end fructueux, tous les espoirs sont permis pour Olivier qui peut compter encore cette année sur le support de nombreux commanditaires de la région de Sherbrooke que le pilote tient à remercier. Relais Unipneu, Via Route, Le Groupe Beaucage, Acier Orford, Pierre Vallée, Raymond Chabot Grant Thornton.

Vous pouvez voir le site d'Olivier au www.oliviercomeau.com.