SILVERSTONE, Grande-Bretagne (AP et PC) - Le Brésilien Rubens Barrichello a réalisé, samedi, sur sa Ferrari, le meilleur temps des essais qualificatifs et il s'élancera en tête de la grille de départ, dimanche, pour le Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne disputé sur le circuit de Silverstone.

Avec un temps d'une minute 21,209 secondes, Barrichello a mis fin à la récente domination des Williams-BMW et a conservé ses chances de remporter en Grande-Bretagne sa première course de la saison.

Sur les 5,141 kilomètres du circuit anglais, Barrichello a devancé samedi l'Italien Jarno Trulli (1:21,380) sur Renault, et le Finlandais Kimi Raikkonen (1:21,695) sur McLaren-Mercedes. Au classement provisoire des pilotes, Raikkonen est actuellement deuxième, à huit points du leader Michael Schumacher (64 points).

Le Québécois Jacques Villeneuve a mené sa BAR-Honda à la 9e position sur la grille de départ.

Barrichello était parti en deuxième position lors de la séance de qualification, après une sortie de route, vendredi, qui l'avait obligé à terminer les pré-qualifications sans enregistrer de temps. Samedi, il a réalisé un chrono qui n'a pu être battu par aucun des pilotes qui se sont élancés après lui.

Le champion du monde en titre Michael Schumacher qui avait dominé les pré-qualifications, a parcouru la première moitié du circuit plus rapidement encore que son coéquipier, mais il a raté un virage, et perdu près d'une demi-seconde en mordant sur le bas-côté du circuit. Il a terminé à la cinquième place, et s'élancera juste derrière son frère Ralf au volant de sa Williams-BMW.

"Je suis un peu déçu. J'étais bien lancé, puis, je me suis retrouvé sur le gazon, a dit Michael Schumacher. Et sur la gazon, l'adhérence n'est pas très bonne."

"Une cinquième position sur la grille n'est pas la fin du monde, mais ça rend mon travail plus difficile. Mais tu peux quand même gagner quand tu pars cinquième."

"J'avais des émotions partagées en regardant Michael, a dit pour sa part Barrichello. D'un côté, tu dis: 'Ne me bats pas'. Et de l'autre, tu dis: 'Vas-y', parce que c'est une affaire d'équipe."

Pour sa part, Trulli ne pensait pas être si bien placé sur la grille.

"C'est bien d'être deuxième, a-t-il dit. C'est inattendu. C'est la meilleure façon de remercier les gens qui travaillent avec vous."

Ralf Schumacher, qui est actuellement au troisième rang du classement des pilotes avec 54 points, a remporté trois positions de tête et deux courses lors des quatre plus récents Grand Prix.

"Je crois que nous sommes prêts pour la course, même si mon résultat en qualifications n'est pas excellent en raison de certains problèmes de tenue de route", a dit Ralf Schumacher.

"Ferrari a encore prouvé qu'elle allait être dans le coup, mais, malgré tout, Michael part derrière moi."

Si les essais se sont disputés sous le soleil, les pilotes devront compter dimanche avec la pluie, qui pourrait venir perturber la course, disputée sur 60 tours de circuit.

L'an dernier, le Grand Prix de Grande-Bretagne avait été marqué par un temps humide, et Michael Schumacher s'était alors imposé, devant Barrichello.