Calgary - Le Torontois Peter Thomson, co-piloté par Rod Hendricksen (New Jersey) sur Subaru Impreza WRX, a remporté cette fin de semaine le Rocky Mountain Rally, présenté par Makita, deuxième manche du Championnat canadien des Rallyes 2005.

Pour Thomson, il s'agit d'un second succès en autant de départs cette saison, lui qui avait récolté un premier gain toutes-catégories en carrière lors du Rallye Perce-Neige, en février. Cette fois, Thomson et Hendricksen se sont emparés du commandement dès le vendredi soir, au terme de la quatrième des 14 étapes chronométrées.

C'est le duo québécois composé d'Antoine L'Estage et Yanick Napert, de St-Jean-sur-Richelieu, qui a été le premier meneur de l'épreuve avec sa Hyundaï Tiburon 4WD; hélas, une sortie de route a mis fin prématurément à leur rallye dans la quatrième étape. C'est également dans ce même parcours que le prometteur pilote de Colombie-Britannique Norm LeBlanc (Subaru Impreza WRX) a lui aussi été contraint de renoncer (sortie de route également). À cet instant du rallye, L'Estage et LeBlanc étaient ex-aequo en tête de l'épreuve !

Une fois débarassé de ses deux principaux adversaires, Peter Thomson a pu creuser petit à petit son avance sur son plus proche poursuivant, l'Américain John Cassidy. Ce dernier a réalisé un parcours exceptionnel, sans la moindre faute, pour décrocher un premier podium en carrière.

La lutte opposant le Québécois Jon Nichols à l'Albertain Gord Olsen, tous deux sur VW Golf, a été l'un des événements majeurs du rallye. Nichols, considéré comme le maître de la classe 2 roues motrices au Canada, a finit par s'imposer de 2 petites secondes face à Olsen.

L'Américain Randy Zimmer complète la ronde des cinq premiers, devant l'Ontarien Robert Jekosz et les frères Sprongl (Suzuki), sextuples champions canadiens et victorieux de leur classe. Seulement 6 abandons ont été enregistrés (résultats complets sur le site de l'événement, www.rockymountainrally.com).

La prochaine épreuve du Championnat canadien des Rallyes aura lieu au Québec, les 1er et 2 juillet. Ce sera le Rallye de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Les informations sur cet événement sont disponibles à l'adresse www.rallyebdc.com... Le campionnat canadien des rallyes en est à sa quarante-neuvième année d'activité. Toute information pertinente sur la série et sur les compétitions de rallye au pays sont accessibles sur www.carsrally.ca.

Classement final :
1) Peter Thomson - Rod Hendricksen (Subaru Impreza WRX) - 1h45'56"
2) John Cassidy - Dave Getchell (Subaru Impreza WRX) - 1h48'33"
3) Jon Nichols - Carl Schenk (V.W. Golf GTi) - 1h49'34"
4) God Olsen - Todd Patola (V.W. Golf GTi) - 1h49'36"
5) Randy Zimmer - Dave Shindle (Subaru Impreza RS) - 1h50'06"
6) Robert Jekosz - Tomas Karzynski (Subaru Impreza STi) - 1h51'13"
7) Frank Sprongl - Dan Sprongl (Suzuki Swift +) - 1h52'26"
8) William Bacon - Peter Watt (Suzuki Swift +) - 1h53'11"
9) Jorge Dascollas - Nathalie Richard (Toyota Celica) - 1h57'42"
10) Zbigniew Szewczyk - Wojciech Stywryszko (Mitsubishi Lancer) - 1h58'26"