LONDRES - Les organisateurs du Grand Prix de Monaco ont conclu une entente assurant la survie de la course de Formule 1 dans la principauté pendant une période additionnelle de 10 ans.

Le site officiel de la F1 a confirmé l'entente qui est intervenue à Londres entre le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, et le président du Club Automobile de Monaco, Michel Boeri.

Ecclestone avait indiqué, il y a quelques semaines, que la F1 " pouvait survivre sans Monaco ", disant trouver que la principauté méditerranéenne ne déboursait pas suffisamment d'argent afin de présenter l'épreuve.

Cette déclaration d'Ecclestone avait tout du moyen de pression, FOA et ACA étant déjà en négociations au moment où il s'était épanché dans la presse.

Bernie Ecclestone, devenu richissime grâce à la F1, souhaite revaloriser les droits commerciaux de la discipline en déplaçant certaines courses dans les pays émergents, plus généreux.

La prochaine course aura lieu le 29 mai 2011. Le 68e grand prix de Monaco a été remporté par Mark Webber, de l'équipe Red Bull, en mai.