WATKINS GLEN, New York - Scott Dixon a tenu tête pendant les 14 derniers tours à Sam Hornish fils, Dario Franchitti, Tony Kanaan et Marco Andretti, et il a remporté pour la troisième fois de suite l'épreuve de série IRL de Watkins Glen.

Dixon s'est éloigné de ses poursuivants à la toute fin de la course pour s'imposer avec une avance de 6,2 secondes.

C'était son premier gain de la saison après quatre deuxième places. Le pilote compte sept victoires dans cette série.

Dixon a profité d'une erreur mentale de Helio Castroneves, qui a mené l'épreuve pendant 19 tours avant de percuter un mur de pneus. Le Brésilien, parti en position de tête, a connu un fort départ, menant pendant le premier tiers de la course avec Dixon et Franchitti à ses trousses. Après un premier arrêt aux puits au 16e tour, Dixon a commencé à se battre sérieusement pour s'emparer de la tête.

Castroneves a perdu la maîtrise de son véhicule à l'entrée du dernier tournant, percutant durement un mur de pneus se trouvant aux abords de la piste. L'impact l'a envoyé au centre de la piste, où il a tournoyé deux fois sur lui-même pendant que Dixon contournait la scène.

Le pilote brésilien, fâché, est rapidement sorti de son cockpit avant de quitter la piste.

"Une erreur mentale, a-t-il commenté. J'essayais de conserver ma trajectoire et de courir de la façon la plus nette possible. Je crois que j'ai trop pensé et ça s'est terminé par ce tête-à-queue. Je savais que Dixon était rapide dans le premier tournant alors je me suis dépêché afin d'arriver avant lui. C'est à ce moment que j'ai fait mon tête-à-queue."

Dixon, Hornish fils et Darren Manning ont tous fait un arrêt aux puits au 45e tour. Dixon, le premier à revenir en piste, s'est emparé de la tête et pris les commandes de la course.

Cette victoire lui permet de récolter 18 points, ce qui réduit l'avance de Franchitti, l'actuel meneur aux points de la série. Dixon tire désormais de l'arrière par 47 points avec encore sept courses à disputer.

Buddy Rice a fini sixième et Dan Wheldon, septième. Les deux femmes participant à l'épreuve, Danica Patrick et Sarah Fisher, se sont classées respectivement 11e et 16e.