(ACT) - Pour une deuxième année consécutive, Donald Theetge de Boischatel en banlieue de Québec a démontré qu'il était maître chez lui en remportant, samedi soir le Challenge ACT 100, la quatrième manche de la série américaine ACT Tour disputée au circuit Ste-Croix.

Pour Theetge, il s'agissait également de sa troisième victoire consécutive sur ce tracé qu'il connaît très bien. Theetge, le champion en titre de la Série Nationale CASTROL LMS, a pris la mesure du multiple monarque américain, Jean-Paul Cyr alors qu'il restait seulement 14 passages dans cette épreuve de 100.

"Nous voulions gagner cette course, de dire Theetge. Je possède une très bonne voiture et la meilleure équipe. Karl Allard ne m'a pas rendu les choses faciles, mais lorsque j'ai été en mesure de le distancer, je me suis concentré sur Cyr. Il est un très bon pilote et très difficile à dépasser. Mon prochain objectif, c'est d'aller le battre sur son territoire, comme ils l'ont fait avec moi pour les trois premières épreuves."

Theetge qui était parti de la cinquième place dans ce peloton de 28, a résisté aux assauts de son compatriote Karl Allard durant plus de 60 tours avant de s'attaquer à Cyr lors de cette course disputée à vive allure et ponctuée d'un seul ralentissement survenu au tout début.

Après plusieurs tentatives tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ce dernier, Theetge a vu une ouverture alors que Cyr s'apprêtait à dépasser des retardataires. Un passage plus tard, il a sécurisé sa marge de manœuvre en première place alors que Cyr s'est fait prendre la deuxième place par Brent Dragon à dix tours de la fin. Dans les derniers instants, il a effectué deux tentatives pour prendre Theetge en défaut, mais sans succès.

Cyr, tout comme la majorité des premiers, avait des freins qui surchauffaient. Il a tout de même réussi son quatrième podium d'affilée. Brian Hoar et Ryan Nolin ont complété le peloton des cinq premiers alors qu'Allard s'est classé sixième.

Les autres pilotes québécois en piste n'ont vraiment pas été une menace pour les meneurs. Patrick Laperle a terminé 10e, Claude Leclerc 13e, Jacques Poulin 15e, Yvon Bédard 16e, Éric Lehoux 22e, Jonathan Desbiens 23e et Éric St-Gelais 27e.

Samedi soir prochain, les pilotes de la série ACT-Castrol seront à la piste Capital City près d'Ottawa afin de s'y disputer le Toromont Cat 100.

Résultats officieux

1.(5) Donald Theetge, Boischatel,QC
2.(6) Brent Dragon, Milton,VT
3.(1) Jean-Paul Cyr, Milton,VT
4.(3) Brian Hoar, Williston,VT
5.(7) Ryan Nolin, Georgia,VT
6.(4) Karl Allard, St-Félicien,QC
7.(9) Scott Payea, Milton,VT
8.(8) Joey Polewarczyk,Jr., Hudson,NH
9.(18) Randy Potter, Groveton,NH
10.(17) Patrick Laperle, St-Denis,QC
11.(16) Robbie Thompson, SouthHampton,ON
12.(13) Marc Curtis,Jr., Worcester,MA
13.(14) Claude Leclerc, Montréal,QC
14.(20) Ryan Vanasse, Warwick,RI
15.(27)Jacques Poulin EastBroughton,QC
16.(22)Yvon Bedard, St-Nicolas,QC
17.(2) Roger Brown, Lancaster,NH
18.(23)Jamie Aube, Bow,NH
19.(12)Ron Henry, NewGloucester,ME
20.(10)Jamie Fisher, Shelburne,VT
21.(21)Joey Becker, Jeffersonville,VT
22.(25)Eric Lehoux, Ste-Marie,QC
23.(28)Jonathan Desbiens, Lévis,QC
24.(15)Normand Lavigueur, Laval,QC
25.(24)Eric Chase Milton,VT
26.(19)David Avery, Lincoln,NH
27.(26)Eric St-Gelais, St-Nicolas,QC
28.(11)John Donahue, Graniteville,VT

Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com, (802) 244-6963

Collaboration : Yvon Larrivée