Dans une épreuve qui s'est terminée sous un drapeau jaune généralisé, Jean-François Dumoulin s'est classé au huitième rang lors de la cinquième étape de la Série Grand-Am Rolex GT qui s'est achevée en soirée samedi sur le circuit routier Laguna Seca, situé en banlieue de Monterey en Californie.

Alex Tagliani ne participait pas à l'épreuve. Son coéquipier chez Blakforest Motorsports, Tom Nastasi, faisait équipe avec David Empringham. Le duo a terminé au 21e rang.

"Nous n'étions pas sur la même séquence d'arrêts que ceux qui sont montés sur le podium, a déclaré Dumoulin. Carlos (de Quesada, son coéquipier) a été impliqué dans deux accrochages et la voiture n'était pas à son meilleur. L'équipe a réussi à régler le problème du survirage qui affectait la Porsche depuis près de trois mois. Maintenant, la voiture sousvire un peu, mais c'est mieux. Notre stratégie d'arrêt était bien pensée au départ, mais je roulais deux secondes plus vite au tour que Carlos. Donc j'utilisais plus de carburant. J'ai dû faire un arrêt en fin de course et celle-ci a été neutralisée peu après. Avec un peu de chance, nous aurions pu faire mieux."

Qualifiés au 17e rang, les Américains Andy Lally et RJ Valentine ont triomphé devant la seconde Porsche GT3 Cup de l'écurie TRG pilotée par le Texan Ross Smith et l'Ontarien Dan DiLeo. Bryce Miller et l'Allemand Dirk Werner, vainqueurs de la course précédente en Virginie, ont complété le balayage Porsche en Californie avec une troisième position. Neuf pilotes se sont échangés la tête au cours des 92 tours de la course. Lally en a mené trois, les trois derniers.

Au classement des pilotes, Dumoulin et Quesada occupent maintenant le cinquième rang avec 127 points chacun. Les meneurs sont toujours Sylvain Tremblay et Nick Ham (Mazda) avec 152 points, 12 de mieux que Werner (Porsche). Paul Edwards et Kelly Collins (Pontiac) viennent au troisième rang avec 135 chacun, suivi de Bryce Miller avec 128 points.

La sixième étape du calendrier de 13 épreuves GT de la Série de voitures sport Grand-Am Rolex sera disputée le week-end prochain sur le circuit routier de Lime Rock au Connecticut.