TROIS-RIVIÈRES - Pour la troisième année consécutive, la Coupe ECHO Pirelli a présenté une manche dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. Une course passionnante à l'extrême pour les dizaines de milliers de spectateurs massés dans les estrades, mise à profit par Jean-François Dumoulin pour décrocher une première victoire dans la série, devant ses partisans, au terme d'une course qui fut âprement disputée du premier au dernier tour.

Tout a commencé vendredi, alors que les séances d'essais libres avaient permis de dresser une première hiérarchie au sein du peloton des 24 concurrents en piste. Jean-François Veilleux, victorieux des courses de Mont-Tremblant, Sanair et St-Eustache, se montra le plus véloce, tout juste devant Jean-François Dumoulin.

Une hiérarchie quelque peu bousculée lors de l'unique séance de qualification, présentée samedi matin, alors que le pilote-animateur Didier Schraenen, aux commandes de la voiture média de la série décrochait la pole position, au nez et à la barbe de Veilleux et Dumoulin et des autres pilotes qui visent le championnat, soit Yannick Bardieux, Benjamin di Staulo, Yves Legris, Jean-Sébastien Besner et Jean-David Alder.

Comme le veux le règlement stipulant qu'un pilote invité prend place en dernière position sur la grille de départ, Schraenen s'élança donc en arrière du peloton tandis qu'aux avant-postes, Veilleux prit un départ parfait. Peu après la mi-course, un accrochage entre Benjamin di Staulo et Yannick Bardieux entraîna l'entrée en piste de la voiture de sécurité. Lorsque la course fut relancée, le sprint final débuta. Jean-François Dumoulin réussit alors une splendide manoeuvre de dépassement sur Veilleux, par l'extérieur dans le virage numéro 1.

Puis ce fut au tour de Jean-Sébastien Besner de prendre l'avantage sur Veilleux et de se lancer à l'attaque de Dumoulin. Les deux pilotes vont demeurer soudés l'un à l'autre, Besner cherchant la faille qui ne vint jamais et Jean-François Dumoulin décroche ainsi son premier triomphe en Coupe ECHO Pirelli. Jean-David Alder complète le podium, devant Jean-François Veilleux, victime de problèmes de moteur dans les derniers tours. Yves Legris et Jacques Bélanger complètent la ronde des six premiers devant Didier Schraenen. Parti dernier, Schraenen effectua une spectaculaire remontée pour se retrouver cinquième dans le dernier tour. Il céda finalement à Legris et Bélanger dans l'ultime virage, ne voulant pas nuire à la course au championnat dans laquelle ces deux pilotes sont impliqués.

Stéphane Trahan, qui effectuait un retour dans la série (il avait remporté les deux éditions précédentes du GP de Trois-Rivières), termine huitième, devant Jérôme Durand, Daniel St- Germain, Jimmy Brière, Enzo Bellanca, Steeve Latulippe, le Britannique Craig Albon, Rénald Hamelin, Michel Dulong, Sébastien Lortie, Pietro Cacciatore, Paul Dargis, 'Babu'' (première course dans la série de l'animateur de Musique Plus), Guy Vachon et Sébastien Tardif.