PARIS (AFP) - Le grand patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone a regretté mercredi la disparition du prince Rainier III de Monaco, "un fidèle supporter de la Formule 1" qui doit être inhumé vendredi.

"Comme tout le monde, je suis très triste. Rainier a toujours été un très fidèle supporter de la Formule 1", a déclaré Ecclestone, par téléphone depuis Londres.

"Il a fait tout ce qu'il pouvait" pour promouvoir la F1 dans la Principauté "et il a notamment soutenu toutes les adaptations du circuit à des fins de sécurité (éclairage du tunnel, élargissement de la voie des stands par exemple)", a poursuivi le Britannique.

"Je suis persuadé que son fils le prince Albert marchera dans ses traces", a-t-il ajouté, avant de conclure que le prince Rainier III lui "manquerait".

Les rues étroites de la Principauté de Monaco accueillent depuis 1950 et la naissance du Championnat du monde le plus prestigieux des Grands Prix de Formule 1. Les plus grands champions s'y sont illustrés: le Brésilien Ayrton Senna y compte 6 victoires (record) et l'Allemand Michael Schumacher 5.

Le prince Rainier III est décédé le 6 avril et ses funérailles solennelles sont prévues vendredi. Son fils, le prince Albert II lui succède.