Enge secondera Carpentier
Course mercredi, 6 juin 2007. 14:50 dimanche, 15 déc. 2024. 07:30
Montréal - Tomas Enge fera équipe avec Patrick Carpentier lors de la présentation de la sixième des 14 étapes de la Série Grand-Am Rolex qui sera disputée ce samedi sur le circuit routier de Watkins Glen International, dans l'État de New York.
Un régulier des 24 Heures du Mans depuis 2002, le pilote tchèque est également un vétéran des séries monoplaces. Il était l'un des adversaires de Carpentier lorsque ce dernier disputait le championnat Indy Racing League (IRL) en 2005.
Le Québécois Antoine Bessette sera également sur place à Watkins Glen. Selon Peter Baron, le propriétaire de l'équipe SAMAX, le pilote de Saint-Bruno pourrait fort bien être impliqué dans la course du weekend. Toujours selon Baron, Bessette devrait participer à cinq ou six courses cette saison comme coéquipier de Carpentier.
Carpentier est familier avec le circuit de Watkins Glen puisqu'il a disputé une manche de la série IRL en 2005. Lors de cette épreuve, il occupait le quatrième rang avec 10 tours à faire, lorsque le cinquième rapport de sa boîte de vitesses s'est brisé. Le pilote québécois avait tout de même terminé la course au 10e rang. En quatre départs cette saison, Carpentier, qui a raté la course en Virginie, occupe le dixième rang du classement des pilotes avec 106 points. L'Américain Scott Pruett est le meneur du championnat Grand-Am Rolex avec 148.
« Tomas (Enge) est un excellent pilote, et il est également très rapide, a confirmé Carpentier. L'équipe SAMAX vient de disputer quatre courses sprints consécutives et cette épreuve d'endurance est la première depuis les 24 Heures de Daytona. Cependant, si on se fie à la cadence maintenue lors de la course à Daytona, personne ne va lever le pied pour établir une stratégie de conservation de carburant ce weekend. Tout le monde va y aller à fond durant six heures et la présence de Tomas va être un atout pour l'équipe. »
Tomas Enge est un pilote très occupé en ce début du mois de juin. Le pilote tchèque était au Mans dimanche dernier pour les essais en préparation des prochaines 24 Heures du Mans. Enge est inscrit dans la catégorie LMGT1 avec une Aston Martin DBR9, et l'équipe a réalisé le deuxième temps de la journée. Enge est de retour en Amérique cette semaine pour l'épreuve new-yorkaise. Lors de la course d'ouverture de la Série Rolex en janvier dernier, il avait mené la seconde Pontiac Riley de l'équipe SAMAX au sixième rang.
« Participer à des courses des deux côtés de l'Atlantique sur une période très courte est très exigeant, mais je l'ai déjà fait par le passé, a mentionné Enge, qui en sera à son deuxième départ cette saison avec l'équipe. J'ai adoré l'expérience aux 24 Heures de Daytona. Ce type de voiture me convient parfaitement et me plait énormément. C'est dommage d'avoir connu des ennuis au début des 24 Heures et de ne pas avoir été en mesure de se battre pour une place sur le podium. Nous avons été impliqués dans des incidents de course qui nous ont fait perdre quelques tours, mais l'équipe a tenu bon et nous avons terminé sixième. Avec Patrick, j'entends bien cette fois me battre pour la victoire. »
Contrairement à ce que pensent ses pilotes, Peter Baron croit que les équipes seront plus prudentes lors des cinq premières heures de la course. Il soutient qu'il sera très important d'avoir une voiture en bonne condition et surtout en bonne position pour la sixième heure. Après cinq épreuves, SAMAX occupe le troisième rang du classement des équipes avec 134 points, à neuf points du deuxième rang détenu par l'équipe Ganassi, et à 14 points de SunTrust Racing qui occupe le premier rang. Cinq équipes se sont partagées les honneurs des cinq premières courses.
Un régulier des 24 Heures du Mans depuis 2002, le pilote tchèque est également un vétéran des séries monoplaces. Il était l'un des adversaires de Carpentier lorsque ce dernier disputait le championnat Indy Racing League (IRL) en 2005.
Le Québécois Antoine Bessette sera également sur place à Watkins Glen. Selon Peter Baron, le propriétaire de l'équipe SAMAX, le pilote de Saint-Bruno pourrait fort bien être impliqué dans la course du weekend. Toujours selon Baron, Bessette devrait participer à cinq ou six courses cette saison comme coéquipier de Carpentier.
Carpentier est familier avec le circuit de Watkins Glen puisqu'il a disputé une manche de la série IRL en 2005. Lors de cette épreuve, il occupait le quatrième rang avec 10 tours à faire, lorsque le cinquième rapport de sa boîte de vitesses s'est brisé. Le pilote québécois avait tout de même terminé la course au 10e rang. En quatre départs cette saison, Carpentier, qui a raté la course en Virginie, occupe le dixième rang du classement des pilotes avec 106 points. L'Américain Scott Pruett est le meneur du championnat Grand-Am Rolex avec 148.
« Tomas (Enge) est un excellent pilote, et il est également très rapide, a confirmé Carpentier. L'équipe SAMAX vient de disputer quatre courses sprints consécutives et cette épreuve d'endurance est la première depuis les 24 Heures de Daytona. Cependant, si on se fie à la cadence maintenue lors de la course à Daytona, personne ne va lever le pied pour établir une stratégie de conservation de carburant ce weekend. Tout le monde va y aller à fond durant six heures et la présence de Tomas va être un atout pour l'équipe. »
Tomas Enge est un pilote très occupé en ce début du mois de juin. Le pilote tchèque était au Mans dimanche dernier pour les essais en préparation des prochaines 24 Heures du Mans. Enge est inscrit dans la catégorie LMGT1 avec une Aston Martin DBR9, et l'équipe a réalisé le deuxième temps de la journée. Enge est de retour en Amérique cette semaine pour l'épreuve new-yorkaise. Lors de la course d'ouverture de la Série Rolex en janvier dernier, il avait mené la seconde Pontiac Riley de l'équipe SAMAX au sixième rang.
« Participer à des courses des deux côtés de l'Atlantique sur une période très courte est très exigeant, mais je l'ai déjà fait par le passé, a mentionné Enge, qui en sera à son deuxième départ cette saison avec l'équipe. J'ai adoré l'expérience aux 24 Heures de Daytona. Ce type de voiture me convient parfaitement et me plait énormément. C'est dommage d'avoir connu des ennuis au début des 24 Heures et de ne pas avoir été en mesure de se battre pour une place sur le podium. Nous avons été impliqués dans des incidents de course qui nous ont fait perdre quelques tours, mais l'équipe a tenu bon et nous avons terminé sixième. Avec Patrick, j'entends bien cette fois me battre pour la victoire. »
Contrairement à ce que pensent ses pilotes, Peter Baron croit que les équipes seront plus prudentes lors des cinq premières heures de la course. Il soutient qu'il sera très important d'avoir une voiture en bonne condition et surtout en bonne position pour la sixième heure. Après cinq épreuves, SAMAX occupe le troisième rang du classement des équipes avec 134 points, à neuf points du deuxième rang détenu par l'équipe Ganassi, et à 14 points de SunTrust Racing qui occupe le premier rang. Cinq équipes se sont partagées les honneurs des cinq premières courses.