DRUMMONDVILLE - Pour cette soirée spéciale à Drummondville, quatre Québécois aspiraient aux grands honneurs de la finale des ESS Sprint Car et ce devant leurs nombreux amis et spectateurs.

En effet, les Michaël Parent # 25, Kayle Robidoux # 46, Steve Poirier # 28FM ayant déjà savouré la victoire le 28 mai dernier à Ultica-Rome Speedway et à la recherche de sa 100e victoire à vie et finalement Alain Bergeron # 8B vétéran pilote de cette série et très apprécié des fans de courses sur terre battue.

Les honneurs des qualifications allèrent à Kyle Drum, John Karling jr. et à Alain Bergeron # 8B qui a déjà savouré la victoire à quelques occasions lors des finales sur le tracé de l'Autodrome Drummond. Une épreuve Cash Dash de 4 tours fut aussi remportée par John Karling jr # 69K.

Tout était en place pour la finale et une présentation très spéciale sur la piste face au grand estrade eut lieu; en effet, toutes lumières éteintes, les équipes furent présentées aux nombreux fans grâce à un projecteur très puissant ce qui a réjoui les amateurs et le tout suivi de feux d'artifices; une initiative de Carl Labonté et Yan Bussières.

Les positions de tête allèrent à John Karling jr suivi de George Ely. Il fallait aussi surveiller de très près le meneur au fond de points Dan Kaszubinski et Justin Barger qui le suit de très près en deuxième place et qui espérait accumuler le maximum de points pour le dépasser ; Alain Bergeron et Steve Poirier tant qu'à eux occupaient les 9e et 10e positions. Tout semblait très bien se dérouler pour Ély alors en 3e place lorsqu'un retardataire fut victime d'un capotage à la sortie de la courbe 2 et l'a entraîné avec lui dans sa malchance. Par la suite, tour après tour, Justin Barger # 32 remontait le peloton position par position lui qui était parti de la 12e place, pour voir le signaleur lui donner le drapeau quadrillé en signe de victoire. Barger fut suivi dans cette épreuve par John Karling jr et par Doug Norrie # 92M.

Jeff VanDusen # 56D vainqueur de cette épreuve l'an dernier à Drummondville et qui occupait la 5e position au classement n'a pu se faire justice ayant été victime d'une perte de contrôle au 12e tour.

Alain Bergeron a terminé cette épreuve en 4e place tandis que Steve Poirier en fut quitte pour la 9e position lui qui avait été contraint à regagner les puits suite à une crevaison au 12e tour.

LES MODIFIÉS

Suite à son éclatante victoire lors du programme d'ouverture officielle en remportant les grands honneurs de la finale 50 tours, il était assuré que toute l'équipe Freightliner conduite par l'expérimenté pilote David Hébert # 1, allait mettre tout en branle afin de procurer un doublé à l'équipe et ainsi plaire à ses nombreux fans venus l'encourager pour cette 2e finale consécutive.

En levée de rideau, cette soirée sous la commandite de Chauvin Automobiles, les qualifications furent remportées par Dany Bilodeau # 23 et dans la deuxième par le # 19 Michel Pelletier.

Pour la présentation de la finale, les positions de départ pour cette course de 35 tours allaient à Gino Clair # 22J suivi de Alain Laplante # 72X et de Michel Pelletier.

Dès le départ ces gladiateurs ont tenté de se surprendre les uns les autres par des dépassements serrés dans les courbes # 1 et 2 et c'est finalement Gino Clair qui est sorti bon premier pour ainsi prendre la tête en début de course mais suite à un drapeau jaune au 3e passage Clément Therrien s'est approché du meneur et le talonnait et c'est finalement au 6e tour que Clément Therrien s'est emparé de la pôle position pour ne plus jamais la perdre par la suite même si Gino a veinement tenté de le surprendre à quelques occasions; c'est toute une course que Clément a mené lui qui était parti de la 7e place de même que David Hébert qui a terminé cette épreuve en deuxième position suite à sa remontée de la 12e place au départ. Pour sa part, Mario Clair a dû se contenter de la troisième marche du podium.

Les SPORTSMAN

Autre défi très intéressant allait opposer Michel Fagnan # 51 et vainqueur à l'ouverture aux Demers # 7, Messier # 9, Nadeau # 94 et sans oublier Michel Dusseault # 27X, champion de la saison 2005 et qui malheureusement avait été victime de plusieurs bris à son bolide lors de sa dernière course ici-même à l'Autodrome Drummond.

Les pilotes qui ont remporté les épreuves de qualification furent Jacques Pelletier # 98 et le # 27X de Michel Dusseault . Une pige a déterminé l'ordre de départ de la finale parmi les plus méritants des qualifications.

En tête de peloton pour la finale, nous retrouvions Patrice Demers et son fameux bolide # 7 suivi de Steve Savoie # 10 et par Richard Tessier # 67 celui-là même qui avait gagné son bolide suite au tirage parmi tous ceux qui avaient loué le bolide après les épreuves l'an dernier. Richard a talonné vivement Demers durant les 10 premiers tours jusqu'à ce qu'une crevaison vienne annuler ses chances de victoire et c'est alors que Michel Chicoine s'est mis à sa poursuite et ce jusqu'au 18e tour de cette finale de 25 tours alors que Michel a violemment percuté le mur de protection; durant ce temps, les Steve Nadeau # 94 parti 12e et Patrick Picotin # 48 parti 15e remontaient chacun les positions qui s'offraient devant eux et ont pu ainsi s'accaparer les deuxième et troisième places disponibles sur le podium des champions alors que Patrice Demers savourait pleinement sa victoire, lui qui a mené cette épreuve de bout en bout.

Série SEMI-PRO

Stéphane Lemire # 115 effectuant un retour très remarqué avait gagné la toute première épreuve de la saison en classe Semi-Pro mais cette fois-ci les autres pilotes allaient lui démontrer qu'il ne sera pas le seul en piste cette saison et qu'il aurait à se batailler s'il voulait remporter la victoire. Un autre retour très remarqué dans cette classe fut celui de Normand « Max » Lemire au volant de son # 9M et Normand nous a même confirmé qu'il sera présent à tous les programmes de la saison. Durant cette finale les positions de tête ne cessaient de changer; tantôt Michel Coderre # 41 parti en tête de peloton, tantôt Richard « Ti-Rouge « Bertrand # 08 et plus tard Max Lemire mais dans les derniers tours, c'est nul autre que Stéphane Lemire # 115 qui s'empara de la position de tête pour ainsi savourer sa 2e victoire en autant de sorties à l'Autodrome Drummond cette saison., suivi de Max Lemire et de Michel Coderre.

Classe 4 CYLINDRES

Sylvain Carrier # 49 avait dû se batailler jusqu'à la toute dernière minute pour remporter la victoire au programme d'ouverture, et cette semaine, dès le début, Sylvain était en 15e place sur la grille de départ et toute une commande l'attendait s'il voulait réussir son doublé surtout que Patrick Dupont # 4 et ancien champion, appartenant à Remorquage Mc.Carty et commandité par Fenêtre Drummond le précédait en 14e place. Après seulement 8 tours, Patrick Dupont était en tête suivi de Carrier et François Cabana # 35 parti bon dernier dû à sa première visite de l'année.

À la toute fin, les places de choix allèrent à Patrick Dupont # 4, suivi de Sylvain Carrier et finalement par Alain poirier # 3.

Dans la groove...

· Le programme était sous la commandite de Chauvin Automobiles.
· Un travail colossal fut apporté à la piste et ce durant les deux dernières semaines et certainement que les pilotes et amateurs ont apprécié même s'il reste encore certains correctifs à apporter.
· La prochaine visite des ESS Sprints Car aura lieu le 29 juillet.

Souvenirs...

11 juin 1966 André Smith # 4 de St-Louis de Blandford gagne la finale.
13 juin 1954 Les courses sont cancellées à cause de « Jupiter Pluvius »
14 juin 1969 Bert Beaudoin (397) de Drummondville, gagne la finale.
17 juin 1961 Reynald Prémont # F54 de Marieville, gagne la finale.


Réjean Ouellet, relationniste/annonceur
Autodrome Drummond www.autodrome-drummond.com