Jacques Villeneuve, l’oncle, a confirmé sa participation à la 32e édition du Grand Prix de Valcourt. Entre temps, le vétéran pilote a démontré une fois de plus qu'il n'avait pas froid aux yeux, terminant la première épreuve en sol québécois, sur la 2e marche du podium en fin de semaine dernière.

Le sujet du malencontreux accident dont il a été victime à l'ovale Yvon-Duhamel est encore sur toutes les lèvres un an plus tard. Le coloré pilote a analysé les événements avec sarcasme.

Jacques Villeneuve sera à Valcourt

«Mon corps a mangé une méchante claque! Une motoneige de plus de 400 livres qui te frappe à 85 mille à l'heure, c'est un gros impact. Heureusement, je n'ai aucun souvenir de l'incident. Je n'aimais plus ce que j'aimais avant et j'aimais d'autres choses que je n'aimais pas dans le passé. Mon système a changé complètement et ça s'est rétabli tranquillement à la longue. Ça a été un peu plus long que prévu, mais les fractures, ça se règle assez rapidement», a-t-il commenté.

Villeneuve a entamé le calendrier 2014 en lion ayant terminé au deuxième échelon lors de l'épreuve de St-Evariste-de-Forsyth malgré des problèmes de suspension.

«J'aurais aimé la gagner, c'est certain. Ç'aurait été plaisant de revenir gagnant. J'ai gagné trois qualifications sur quatre. J'ai terminé deuxième car j'ai trop forcé dans le coin et j'ai laissé passer le deuxième pilote trop facilement. En finale, je me suis fait surprendre par la condition de la piste qui se détériorait.

Selon toute vraisemblance, sa condition physique ne semble pas influencer ses performances en piste.

«Je n'ai pas de problème avec l'accident que j'ai eu l'année passée au niveau de mon corps, mais je ne suis pas encore rétabli à 100% au niveau de la force physique. À la suite de l'impact, j'ai maigri d'une vingtaine de livres à l'intérieur d'une seule semaine», a indiqué Villeneuve.

L'horaire est fort chargé pour l'infatigable pilote qui prendra part à deux épreuves en autant de fins de semaine, soit à Bancroft en Ontario et à Boonville aux États-Unis, avant le Grand Prix Ski-Doo.