NURBURGRING, Allemagne (PC) - L'Autrichien Alexander Wurz (McLaren-Mercedes) a une nouvelle fois donné sa pleine mesure, vendredi, en dominant les deux premières séances d'essais libres en prévision du Grand Prix d'Europe.

L'Allemand Michael Schumacher (Ferrari) a réalisé le deuxième chrono de la séance matinale avant de glisser au 13e rang lors de la seconde en après-midi, où il n'a complété que cinq tours.

Wurz, le troisième pilote de McLaren qui est autorisé à rouler seulement le vendredi, a bouclé le tour le plus rapide du circuit de 5,148 km en matinée en une minute 31,670 secondes. Il a fait encore mieux en après-midi en réalisant un chrono de 1:30,623.

"Je suis heureux de montrer à quel point nous sommes compétitifs, a révélé Wurz. Je pense que la voiture et moi sommes en bonne forme. J'aurai même pu être un peu plus rapide car j'ai été un peu gêné par le trafic en piste dans le premier secteur de mon tour le plus rapide." Les pilotes officiels de McLaren Kimi Raikkonen et Juan Pablo Montoya ont obtenu respectivement les 6e et 5e temps de la journée, sur les deux séances cumulées.

Schumacher, septuple champion du monde, a réussi son meilleur tour en 1:32,578, devançant Ricardo Zonta (BAR-Honda) en 1:32,726. Pendant la deuxième séance, Zonta a signé le deuxième temps en 1:30,630.

Schumacher n'a pas remporté la victoire en sept courses cette saison, sa plus longue séquence sans succès depuis qu'il s'est joint à Ferrari en 1996.

"En terme de performance, cela semble assez bon jusqu'ici, puisque nous ne sommes pas trop loin des meilleurs temps, en ne comptant pas les troisièmes pilotes, a commenté Schumacher. Donc, de manière générale, je dirais que cela ira bien ce week-end."

Jacques Villeneuve (Sauber) s'est respectivement classé 14e et 19e des deux séances.

Après cinq semaines d'absence, BAR-Honda effectuait un retour à l'action. Les pilotes Takuma Sato et Jenson Button ont terminé la première journée respectivement aux 15e et 16e place.

Ils ont tous deux connu une journée sans problème, mais n'ont parcouru qu'un kilométrage limité par souci de ménager leurs moteurs, qui ont été utilisés pour la dernière fois à Imola le 24 avril dernier.

L'Espagnol Fernando Alonso, l'actuel meneur au championnat, a remporté trois courses d'affilée pour Renault, mais c'est Raikkonen qui a enlevé les deux dernières épreuves.

Alonso et son coéquipier Giancarlo Fisichella ne sont pas sortis pendant la première séance. Alonso a réalisé le huitième chrono en après-midi en 1:32,335.

Les nouveaux règlements adoptés en vue des qualifications sont en vigueur pour la première fois en fin de semaine. L'unique séance de qualification aura donc lieu samedi.