PARIS - La Fédération internationale de l'automobile a ratifié lundi son calendrier 2010 et le Grand Prix de Montréal s'y retrouve.

Le Grand Prix du Canada, inscrit en date du 13 juin 2010, aura donc lieu, sous condition que les négociations entre les organisateurs montréalais et les dirigeants de la Formule Un soient complétées.

Si jamais les négociations avec les organisateurs du Grand Prix montréalais devaient échouer, le Grand Prix de Turquie, prévu pour le 30 mai, serait déplacé au 6 juin.

Les gouvernements fédéral et provincial ainsi que la Ville de Montréal négocient depuis plusieurs mois avec Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1. La semaine dernière, le promoteur du Grand Prix du Canada, Normand Legault, faisait savoir qu'il avait réglé un différend contractuel avec M. Ecclestone concernant les précédentes éditions du GP de Montréal.

M. Legault, qui ne souhaite plus être impliqué dans l'organisation des prochains GP, ajoutait alors que le GP du Canada sera de retour. Le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, avait toutefois affirmé quelques heures plus tard que l'annonce de M. Legault était prématurée, même s'il avait reconnu qu'une entente avec M. Ecclestone était sur le point d'être conclue.

"L'entente de principe est en principe réglée, mais tant que les avocats n'ont pas couché les mots sur des feuilles de papier... Parfois on sait que les ententes ne sont pas complètement réglées", avait dit M. Bachand, le 14 septembre.

Le calendrier 2010 compte 19 courses. La saison s'amorcera avec le GP de Bahreïn le 14 mars. Le GP d'Australie, qui marquait habituellement le coup d'envoi de la saison, sera cette fois disputé le 28 mars.

La Corée du Sud présentera le premier GP de son histoire, le 17 octobre, avant les deux dernières courses de la saison qui auront lieu à Abu Dhabi, le 31 octobre, ainsi qu'au Brésil, le 14 novembre.

Le calendrier officiel 2010 :

14 mars : Bahreïn

28 mars : Australie

4 avril : Malaisie

18 avril : Chine

9 mai : Espagne

23 mai : Monaco

30 mai : Turquie

13 juin : Canada (sous réserve)

27 juin : Europe (à Valence, Espagne)

11 juillet : Grande-Bretagne

25 juillet : Allemagne

1 août : Hongrie

29 août : Belgique

12 septembre : Italie

26 septembre : Singapour

3 octobre : Japon

17 octobre : Corée du Sud

31 octobre : Abou Dhabi

14 novembre : Brésil