PARIS - La ministre de la culture française Christine Albanel a exprimé son inquiétude mercredi face au projet de la municipalité UMP de Versailles d'accueillir le Grand Prix de France de Formule 1 à proximité du château de Louis XIV en 2009.

"S'il y avait un Grand Prix, qui représente au moins 100 000 spectateurs, qui devait passer tout autour (du château) dans un secteur qui est, je le rappelle, sauvegardé, je crois que ça poserait de grandes difficultés", a déclaré l'ancienne présidente de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles, aujourd'hui ministre de la culture, en marge du compte-rendu du conseil des ministres.

"Extrêmement perplexe", Mme Albanel a jugé "surprenante" cette idée. "Je ne crois pas que ce soit possible. On est en plein secteur sauvegardé et ça pourrait être dangereux", a-t-elle dit.

Elle a cependant reconnu ne pas en savoir plus sur ce projet, qu'elle a appris mercredi matin "en lisant la presse".

Selon le quotidien sportif "L'Equipe", la municipalité UMP de Versailles travaille sur un projet visant à accueillir le Grand Prix de France dans la ville du Roi Soleil en 2009. Conduit par Jean-Baptiste Marvaud, adjoint au maire délégué aux Sports, un groupe d'étude planche déjà sur plusieurs sites et tracés potentiels qui ont tous en point commun la place d'Armes, face au château.

"On peut associer sport et culture. On avait organisé à Versailles des compétitions d'aviron sur le grand canal", a remarqué Mme Albanel.

De son côté, le député-maire UMP de Versailles Etienne Pinte a reconnu avoir "été approché" par la Fédération française des sports automobiles "qui recherche dans la région Ile-de-France un site (...) J'ai dit que j'étais favorable. Et c'est la raison pour laquelle nous sommes, parmi d'autres villes de la région Ile-de-France, candidats pour éventuellement recevoir le Grand Prix de France en 2009", a-t-il confié mercredi sur la chaîne Public Sénat.

Il a souhaité préciser à la ministre de la Culture que "pendant trois années, il y a eu à partir de Versailles, le départ du Paris-Dakar". "Nous avons en quelque sorte une certaine expérience en la matière, nous ne sommes pas novices. Mais c'est à la Fédération française et à la Fédération internationale de dire si Versailles est le meilleur site pour organiser ce Grand Prix de Formule 1 en 2009", a conclu M. Pinte.