F1 : ce qui changera en 2008
Course jeudi, 23 mars 2006. 15:08 dimanche, 15 déc. 2024. 15:52
PARIS (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a dévoilé jeudi le règlement sportif du Championnat du monde 2008 de Formule 1, adopté lors de son Conseil mondial mercredi à Paris, favorisant la fiabilité dans sa lutte pour la diminution des coûts en F1.
Parmi les points importants figurant dans le nouveau règlement sportif:
. le passage à un seul manufacturier de pneumatiques, ce qui pourrait déjà être le cas au terme de la saison en cours puisque Michelin a déjà annoncé qu'il arrêtera la F1 à l'issue du championnat 2006
. si le moteur doit toujours tenir deux épreuves, la pénalité en cas de changement sera un lest d'un minimum de 15 kg et non plus un recul de dix places sur la grille de départ
. un lest identique sera appliquée également en cas de changement de boite de vitesses, une seule boite autorisée pour 4 Grands Prix
. dans le cadre des essais privés restreints, aucune écurie ne devra effectuer plus de 30.000 km durant l'année
. un maximum de 20 Grands Prix par saison. 19 étaient prévus cette saison jusqu'à l'annulation du GP de Belgique le 8 février dernier
. quant aux inscriptions au Championnat 2008, la FIA a retenu une fenêtre entre les 24 et 31 mars prochains
Les discussions portant sur la réglementation technique devraient débuter prochainement avec les écuries retenues pour le championnat 2008 et particulièrement le GPMA, qui regroupe les cinq grands constructeurs (BMW, Honda, McLaren, Renault et Toyota)
"Les règles qui concernent le design des voitures doivent être finalisées avant le 30 juin 2006 pour donner le temps nécessaire aux écuries engagées de développer leurs voitures pour 2008", poursuit le communiqué qui précise également que "les autres règles pourront être modifiées jusqu'au début de la saison 2008."
Selon les termes du communiqué, "une règle peut-être modifiée suite à un vote majoritaire du groupe de travail, qui comprend un représentant de chaque écurie. Cette modification devra ensuite être ratifiée par la commission de la F1 et le conseil mondial."
Parmi les points importants figurant dans le nouveau règlement sportif:
. le passage à un seul manufacturier de pneumatiques, ce qui pourrait déjà être le cas au terme de la saison en cours puisque Michelin a déjà annoncé qu'il arrêtera la F1 à l'issue du championnat 2006
. si le moteur doit toujours tenir deux épreuves, la pénalité en cas de changement sera un lest d'un minimum de 15 kg et non plus un recul de dix places sur la grille de départ
. un lest identique sera appliquée également en cas de changement de boite de vitesses, une seule boite autorisée pour 4 Grands Prix
. dans le cadre des essais privés restreints, aucune écurie ne devra effectuer plus de 30.000 km durant l'année
. un maximum de 20 Grands Prix par saison. 19 étaient prévus cette saison jusqu'à l'annulation du GP de Belgique le 8 février dernier
. quant aux inscriptions au Championnat 2008, la FIA a retenu une fenêtre entre les 24 et 31 mars prochains
Les discussions portant sur la réglementation technique devraient débuter prochainement avec les écuries retenues pour le championnat 2008 et particulièrement le GPMA, qui regroupe les cinq grands constructeurs (BMW, Honda, McLaren, Renault et Toyota)
"Les règles qui concernent le design des voitures doivent être finalisées avant le 30 juin 2006 pour donner le temps nécessaire aux écuries engagées de développer leurs voitures pour 2008", poursuit le communiqué qui précise également que "les autres règles pourront être modifiées jusqu'au début de la saison 2008."
Selon les termes du communiqué, "une règle peut-être modifiée suite à un vote majoritaire du groupe de travail, qui comprend un représentant de chaque écurie. Cette modification devra ensuite être ratifiée par la commission de la F1 et le conseil mondial."