F1: Des pneus durs et médiums à Austin
Course jeudi, 15 nov. 2012. 08:28 mercredi, 11 déc. 2024. 14:57
AUSTIN (États-Unis) - Le manufacturier Pirelli fournira des pneus pour temps sec avec des gommes de spécification « dure » et « médium » aux douze écuries participant dimanche au Grand Prix des États-Unis de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi à Austin.
Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en couleur argent sur les pneus durs, et en blanc sur les medium, pour qu'ils soient facilement reconnaissables.
Selon la firme italienne, c'est un choix « relativement conservateur » pour ce Circuit des Amériques totalement neuf, inauguré récemment, sur lequel aucune course de haut niveau n'a jamais été organisée.
Pour cette raison, les équipes bénéficieront d'un train supplémentaire de pneus durs pour les deux séances d'essais de vendredi, par rapport à leur quota habituel, afin de mieux apprendre ce tout nouveau tracé.
Une des certitudes est que le circuit texan sera rapide et exigeant, avec de fortes températures qui ajouteront un effort supplémentaire sur les mécaniques et les pneus. Le tracé de 5515 km propose différents niveaux d'élévation, une alternance entre portions techniques et relativement lentes, ainsi que des changements de direction en courbes rapides, comme à Spa ou Silverstone.
Les premières informations laissent penser que la surface de la piste sera relativement douce pour les pneus. Sans données de compétitions antérieures auxquelles se fier, Pirelli a utilisé des technologies de simulation avancées pour prédire le comportement des pneus à Austin.
Pour prévoir les stratégies de course à adopter, les informations récoltées pendant les trois séances d'essais libres seront encore plus vitales que d'habitude.
« Austin est l'un des trois nouveaux circuits pour nous en F1 cette année, souligne Paul Hembery, le directeur de Pirelli Compétition. Après Bahreïn, sur lequel nous avions effectué des tests auparavant, et Hockenheim, où nous avions déjà couru en GP3. L'Amérique sera notre plus grand défi de l'année », ajoute Hembery.
Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches : dur, medium, tendre et super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix.
En cas de précipitations, les écuries utiliseront des pneus baptisés Cinturato en version intermédiaire (vert) ou pluie (bleu).
Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en couleur argent sur les pneus durs, et en blanc sur les medium, pour qu'ils soient facilement reconnaissables.
Selon la firme italienne, c'est un choix « relativement conservateur » pour ce Circuit des Amériques totalement neuf, inauguré récemment, sur lequel aucune course de haut niveau n'a jamais été organisée.
Pour cette raison, les équipes bénéficieront d'un train supplémentaire de pneus durs pour les deux séances d'essais de vendredi, par rapport à leur quota habituel, afin de mieux apprendre ce tout nouveau tracé.
Une des certitudes est que le circuit texan sera rapide et exigeant, avec de fortes températures qui ajouteront un effort supplémentaire sur les mécaniques et les pneus. Le tracé de 5515 km propose différents niveaux d'élévation, une alternance entre portions techniques et relativement lentes, ainsi que des changements de direction en courbes rapides, comme à Spa ou Silverstone.
Les premières informations laissent penser que la surface de la piste sera relativement douce pour les pneus. Sans données de compétitions antérieures auxquelles se fier, Pirelli a utilisé des technologies de simulation avancées pour prédire le comportement des pneus à Austin.
Pour prévoir les stratégies de course à adopter, les informations récoltées pendant les trois séances d'essais libres seront encore plus vitales que d'habitude.
« Austin est l'un des trois nouveaux circuits pour nous en F1 cette année, souligne Paul Hembery, le directeur de Pirelli Compétition. Après Bahreïn, sur lequel nous avions effectué des tests auparavant, et Hockenheim, où nous avions déjà couru en GP3. L'Amérique sera notre plus grand défi de l'année », ajoute Hembery.
Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches : dur, medium, tendre et super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix.
En cas de précipitations, les écuries utiliseront des pneus baptisés Cinturato en version intermédiaire (vert) ou pluie (bleu).