NEW DELHI - Les organisateurs du Grand Prix d'Inde ont dit anticiper que la première course de F1 à la fin de ce mois contribuera à effacer le souvenir «honteux» laissé par les Jeux du Commonwealth de l'an dernier.

Les jeux étaient censés mettre en évidence le développement rapide de l'Inde et accroître son rôle sur la scène mondiale. Mais ils ont plutôt été la vitrine d'une mauvaise préparation, de retards dans la construction des infrastructures et d'accusations de corruption.

«Nous rachèterons le souvenir honteux de Jeux du Commonwealth, a déclaré Jaiprakash Gaur, président fondateur du groupe Jaypee qui détient le circuit.

«La perception du monde de l'Inde va changer après le Grand Prix et les gens oublieront ce qui s'est passé en raison des Jeux du Commonwealth.»

Gaur a ajouté que la course du 30 octobre était une opportunité pour le pays.

«C'est une grande opportunité pour l'Inde de promouvoir le tourisme, alors que beaucoup de gens de différents pays seront ici, a-t-il ajouté à l'issue du dévoilement de la nouvelle piste. L'Inde a connu une croissance incroyable au cours des 15 dernières années et ça va continuer.»

Le groupe Jaypee, qui a investi 215 millions $ US pour les installations qui se trouvent à 40 kilomètres de New Delhi, détient les droits pour présenter un Grand Prix pendant 10 ans.