La Chambre belge des représentants a rejeté par 77 voix contre 71 un projet de loi reportant de 2003 à 2006 l'interdiction de la publicité pour le tabac lors d'événements sportifs d'envergure internationale qui aurait pu sauver le Grand Prix de Belgique de Formule 1.

Ce Grand Prix, couru jusqu'à cette année sur le circuit de Spa-Francorchamps (sud-est), a été rayé du calendrier de la saison 2003 en raison de l'interdiction de toute publicité pour le tabac en Belgique à partir de l'été prochain.

La proposition de loi rejetée mardi avait été approuvée fin novembre par le Sénat, la chambre haute du parlement belge. Mais pour entrer en vigueur, le texte, qui prévoyait en outre la création d'un fonds destiné à financer la lutte contre le tabagisme, devait être approuvé par les députés.

Plusieurs hommes politiques et responsables économiques ont dénoncé ces dernières semaines l'impact financier grave du départ de la Formule 1 pour la région de Spa et la perte d'image de marque pour la Belgique.

Ils ont mené une bataille politique, notamment contre les écologistes, membres de la coalition au pouvoir, pour que les événements sportifs ayant une audience mondiale bénéficient d'une exception à la loi interdisant la publicité pour le tabac jusqu'à l'entrée en vigueur d'une directive européenne généralisant cette interdiction pour l'ensemble de l'UE, en 2005 ou 2006.

null