PARIS - Le calendrier de la Formule 1 va passer à 20 courses l'an prochain, le total augmentant d'une course étant donné qu'on a ajouté une étape aux États-Unis, tandis que le retour à Bahreïn a été confirmé et le Grand Prix de Turquie a été abandonné.

Le Conseil mondial du sport automobile a ratifié à l'unanimité, mercredi, le calendrier proposé au mois de juillet par le grand patron de la F1 Bernie Ecclestone.

Les États-Unis accueilleront la F1 le 18 novembre à Austin, au Texas, une semaine avant le dernier Grand Prix de la saison, celui du Brésil. Le dernier Grand Prix de F1 américain avait eu lieu en 2007 à Indianapolis.

L'étape américaine ne sera donc pas jumelée au Grand Prix du Canada. La course montréalaise aura lieu le 10 juin prochain, deux semaines après le Grand Prix de Monaco.

La Turquie n'a pas été retenue, en dépit des critiques de certaines écuries, mais Bahreïn est de retour sur la liste des élues.

Le Grand Prix de Bahreïn de 2011 a été remis à plus tard, puis réinséré dans le calendrier avant d'être finalement annulé à cause de l'instabilité politique qui a été observée dans ce pays.

Calendrier de la saison 2012 de F1 :

18 mars: Australie (Melbourne)

25 mars: Malaisie (Sepang)

15 avril: Chine (Shanghai)

22 avril: Bahreïn (Sakhir)

13 mai: Espagne (Barcelone)

27 mai: Monaco

10 juin: Canada (Montréal)

24 juin: Europe (Valence/ESP)

8 juillet: Grande-Bretagne (Silverstone)

22 juillet: Allemagne (Hockenheim)

29 juillet: Hongrie (Budapest)

2 septembre: Belgique (Spa-Francorchamps)

9 septembre: Italie (Monza)

23 septembre: Singapour

7 octobre: Japon (Suzuka)

14 octobre: Corée du Sud (Yeongam)

28 octobre: Inde (New Dehli)

4 novembre: Abu Dhabi

18 novembre: Etats-Unis (Austin)

25 novembre: Brésil (Sao Paulo)