F1 : les changements soumis à la FIA
Course mardi, 2 févr. 2010. 10:45 samedi, 14 déc. 2024. 20:42
VALENCE - Des changements de règles en Formule 1, dont les plus importants dans le barème des points, l'utilisation des pneus et la taille d'éléments aérodynamiques, seront soumis d'ici 48 heures au Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a-t-elle annoncé mardi.
Un nouveau barème des points a ainsi été décidé en Commission Formule 1, composée de représentants de écuries, des promoteurs et de la FIA, pour "encourager la course pour la gagne", a indiqué la Fédération internationale dans un communiqué.
Vingt-cinq points seront attribués au vainqueur, 18 au second, 15 au troisième, 12 (4e), 10 (5e), 8 (6e), 6 (7e), 4 (8e), 2 (9e) et 1 (10e), quand un barème de 25-20-15-10-8-6-5-3-2-1 avait été voté en décembre par le Conseil mondial de l'automobile (CMA).
Les pilotes ayant participé à la Q3, la dernière phase des qualifications réunissant les dix voitures les plus rapides, devront prendre le départ de la course avec les mêmes gommes, a proposé la Commission F1, ce qui les desservira et par là-même contribuera à "améliorer le spectacle", selon la FIA.
La hauteur du principal diffuseur, cet élément aérodynamique visible à l'arrière des monoplaces qui leur procure de l'appui et donc de la performance, passera de 175 à 125 millimètres et "des mesures pour exclure les doubles diffuseurs ont été acceptées" par la Commission, de même source.
Ces points de règlements seront présentés au CMA, l'organe de la FIA habilité à modifier les règlements, "sous 48 heures", d'après le même communiqué.
Un nouveau barème des points a ainsi été décidé en Commission Formule 1, composée de représentants de écuries, des promoteurs et de la FIA, pour "encourager la course pour la gagne", a indiqué la Fédération internationale dans un communiqué.
Vingt-cinq points seront attribués au vainqueur, 18 au second, 15 au troisième, 12 (4e), 10 (5e), 8 (6e), 6 (7e), 4 (8e), 2 (9e) et 1 (10e), quand un barème de 25-20-15-10-8-6-5-3-2-1 avait été voté en décembre par le Conseil mondial de l'automobile (CMA).
Les pilotes ayant participé à la Q3, la dernière phase des qualifications réunissant les dix voitures les plus rapides, devront prendre le départ de la course avec les mêmes gommes, a proposé la Commission F1, ce qui les desservira et par là-même contribuera à "améliorer le spectacle", selon la FIA.
La hauteur du principal diffuseur, cet élément aérodynamique visible à l'arrière des monoplaces qui leur procure de l'appui et donc de la performance, passera de 175 à 125 millimètres et "des mesures pour exclure les doubles diffuseurs ont été acceptées" par la Commission, de même source.
Ces points de règlements seront présentés au CMA, l'organe de la FIA habilité à modifier les règlements, "sous 48 heures", d'après le même communiqué.