F1 : les consignes d'équipe autorisées
Course vendredi, 10 déc. 2010. 12:58 dimanche, 15 déc. 2024. 03:38
PARIS - La FIA a décidé de laisser tomber sa règle controversée qui interdisait aux écuries de Formule 1 de donner des consignes d'équipe.
À la suite d'une réunion du Conseil mondial du sport automobile, vendredi à Monaco, la FIA a déclaré dans un communiqué qu'elle ne chercherait plus, la saison prochaine, à empêcher le écuries de dénaturer les résultats d'une course en donnant l'ordre à l'un ou l'autre de leurs pilotes de laisser passer un coéquipier.
Ferrari a écopé d'une amende de 100 000 $ US, la saison dernière, après que Felipe Massa eut laissé son coéquipier Fernando Alonso le dépasser, ce qui a permis à ce dernier de remporter le Grand Prix d'Allemagne.
La FIA avait ensuite fait savoir qu'elle étudierait à nouveau la pertinence d'interdire les consignes d'équipe.
Cette règle a été instaurée après la saison 2002, alors que Ferrari avait ordonné à Rubens Barrichello de laisser Michael Schumacher remporter le Grand Prix d'Autriche.
Le Conseil a aussi donné son aval à l'introduction du 'moteur vert' à partir de la saison 2013. À la suite de discussions entre la FIA et des motoristes, on a décidé que les moteurs V8 de 2,4 litres, qui sont présentement utilisés, seraient remplacés par des moteurs de quatre cylindres de 1,6 litres à injection à pression élevée permettant un maximum de 12 000 tours par minute.
Ces moteurs permettront de réduire de 35 pour cent la consommation de carburant, a indiqué la FIA, tout en maintenant les niveaux de performance actuels.
En 2013, on permettra à chaque pilote d'utiliser jusqu'à cinq moteurs. La limite sera toutefois de quatre lors des années subséquentes.
La FIA a aussi décidé de ramener les pneus à gomme intermédiaire en vue de la saison 2011.
À la suite d'une réunion du Conseil mondial du sport automobile, vendredi à Monaco, la FIA a déclaré dans un communiqué qu'elle ne chercherait plus, la saison prochaine, à empêcher le écuries de dénaturer les résultats d'une course en donnant l'ordre à l'un ou l'autre de leurs pilotes de laisser passer un coéquipier.
Ferrari a écopé d'une amende de 100 000 $ US, la saison dernière, après que Felipe Massa eut laissé son coéquipier Fernando Alonso le dépasser, ce qui a permis à ce dernier de remporter le Grand Prix d'Allemagne.
La FIA avait ensuite fait savoir qu'elle étudierait à nouveau la pertinence d'interdire les consignes d'équipe.
Cette règle a été instaurée après la saison 2002, alors que Ferrari avait ordonné à Rubens Barrichello de laisser Michael Schumacher remporter le Grand Prix d'Autriche.
Le Conseil a aussi donné son aval à l'introduction du 'moteur vert' à partir de la saison 2013. À la suite de discussions entre la FIA et des motoristes, on a décidé que les moteurs V8 de 2,4 litres, qui sont présentement utilisés, seraient remplacés par des moteurs de quatre cylindres de 1,6 litres à injection à pression élevée permettant un maximum de 12 000 tours par minute.
Ces moteurs permettront de réduire de 35 pour cent la consommation de carburant, a indiqué la FIA, tout en maintenant les niveaux de performance actuels.
En 2013, on permettra à chaque pilote d'utiliser jusqu'à cinq moteurs. La limite sera toutefois de quatre lors des années subséquentes.
La FIA a aussi décidé de ramener les pneus à gomme intermédiaire en vue de la saison 2011.