MONTRÉAL - Lance Stroll a complété sa saison de rêve en Formule 3 en savourant une troisième victoire en autant de courses ce week-end au circuit d'Hockenheim, bouclant ainsi le calendrier avec une imposante avance de 185 points au classement sur son plus proche poursuivant.

En triomphant à répétition ce week-end, le Québécois âgé de 17 ans, qui était déjà assuré du titre de champion en F3, a ainsi conclu la saison avec la plus grande marge victorieuse de l'histoire de la F3. Il a acquis un total de 507 points, loin devant les 322 de son coéquipier chez Prema Powerteam Maximilian Günther.

« Ç'a été une saison formidable, et c'est incroyable d'avoir pu inscrire trois victoires pour conclure mon passage en F3 », s'est exclamé Stroll après la course.

Le pilote de développement de l'équipe Williams F1 s'est élancé de la quatrième place dimanche matin. Après avoir connu un départ canon qui lui a permis de se hisser en deuxième position à la sortie du premier virage, Stroll s'est hissé en tête de course dès le tour suivant. Il a finalement franchi le fil d'arrivée avec un coussin de 4,716 secondes devant Joel Eriksson (Motopark), tandis que le Britannique Jake Hughes (Carlin) a complété le podium à 6,581 secondes derrière.

« J'avais une bonne cadence, puis j'ai pu bâtir mon avance et la protéger jusqu'au bout, a expliqué le principal intéressé. Ça m'a pris toute la saison, mais j'ai finalement pu réaliser un triplé ce week-end. Je me suis vraiment amusé cette fin de semaine, et c'était ça mon objectif. »

« J'ai connu un bon départ, mais Lance en a connu un encore meilleur, a noté Eriksson. J'ai pu conserver mon avance au premier tour, mais dès le deuxième Lance m'a dépassé. Il était tout simplement plus rapide que moi. Après ça, j'ai simplement tenté de ramener la voiture à la maison, en deuxième position. »

Après l'épreuve, Stroll a reçu le trophée remis au champion de la saison des mains de l'ex-champion de F3 et actuel pilote de F1 Esteban Ocon.

Stroll a donc complété la saison 2016 avec 20 podiums, dont 14 victoires, en 30 courses. Stroll, le plus jeune champion de l'histoire de la F3, est aussi devenu le premier pilote nord-américain à dominer le classement général.