F3000 : Enge tient bon
Course samedi, 20 juil. 2002. 11:17 jeudi, 12 déc. 2024. 03:01
MAGNY-COURS, France (AFP) - Le Tchèque Tomas Enge (Arden International) n'a pas craqué face à la pression exercée par le Français Sébastien Bourdais (Super Nova) et a remporté la huitième épreuve du Championnat international de Formule 3000, courue dans le cadre du Grand Prix de France de Formule 1, samedi sur le circuit de Nevers/Magny-Cours.
Bourdais avait promis une belle bataille. Elle eut bien lieu. Et ce, dès le départ, quand le Français s'était imposé à Enge. Avant que le Tchèque ne reprenne le commandement un peu plus loin dans le premier tour.
"J'ai fait de mon mieux. J'avais du survirage et je n'ai pas pu garder ma ligne et la tête", expliquait Bourdais.
Enge l'emportait devant Bourdais et l'Italien Giorgio Pantano (Coloni), non sans avoir tremblé. "Environ à la mi-course, j'ai été chanceux de garder Sébastien (Bourdais) derrière, de conserver la tête, avouait le vainqueur. J'ai commis une faute et il m'a fallu de la réussite pour rester à ma place, sur la piste".
Sébastien Bourdais avait sans doute perdu sa chance quand, au 12e des 35 tours, un spectaculaire accident entre Nicolas Kiesa (PSM Racing) et Derek Hill (Durango) obligeait la voiture de sécurité à entrer en piste. A ce moment là, en effet, Bourdais était revenu dans le sillage de Enge. Trois tours au ralenti allaient permettre au Tchèque de se reprendre et couper l'élan du Français.
Cet incident était le second, un accrochage entre Alexandro Sperafico (European Minardi) et Thed Bjork, dont c'était la première course en F3000, dans le tour de formation contraignait les organisateurs à donner un deuxième départ.
Au Championnat, Bourdais conservait cinq points d'avance sur Enge en tête du classement, le duel franco-tchèque s'annonçant plus indécis que jamais avant le prochain rendez-vous à Hockenheim la semaine prochaine.
Bourdais avait promis une belle bataille. Elle eut bien lieu. Et ce, dès le départ, quand le Français s'était imposé à Enge. Avant que le Tchèque ne reprenne le commandement un peu plus loin dans le premier tour.
"J'ai fait de mon mieux. J'avais du survirage et je n'ai pas pu garder ma ligne et la tête", expliquait Bourdais.
Enge l'emportait devant Bourdais et l'Italien Giorgio Pantano (Coloni), non sans avoir tremblé. "Environ à la mi-course, j'ai été chanceux de garder Sébastien (Bourdais) derrière, de conserver la tête, avouait le vainqueur. J'ai commis une faute et il m'a fallu de la réussite pour rester à ma place, sur la piste".
Sébastien Bourdais avait sans doute perdu sa chance quand, au 12e des 35 tours, un spectaculaire accident entre Nicolas Kiesa (PSM Racing) et Derek Hill (Durango) obligeait la voiture de sécurité à entrer en piste. A ce moment là, en effet, Bourdais était revenu dans le sillage de Enge. Trois tours au ralenti allaient permettre au Tchèque de se reprendre et couper l'élan du Français.
Cet incident était le second, un accrochage entre Alexandro Sperafico (European Minardi) et Thed Bjork, dont c'était la première course en F3000, dans le tour de formation contraignait les organisateurs à donner un deuxième départ.
Au Championnat, Bourdais conservait cinq points d'avance sur Enge en tête du classement, le duel franco-tchèque s'annonçant plus indécis que jamais avant le prochain rendez-vous à Hockenheim la semaine prochaine.