Faire plus avec moins
Course jeudi, 3 juil. 2008. 13:05 dimanche, 15 déc. 2024. 15:59
SILVERSTONE - Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Max Mosley a envoyé jeudi un courrier aux équipes de Formule 1 pour leur demander d'étudier les mesures à prendre afin de réduire les coûts et la consommation des voitures tout en améliorant le spectacle.
Max Mosley demande aux dix écuries qu'elles soumettent à la FIA leurs suggestions concernant ces trois domaines avant le 3 octobre. Ces suggestions, si elles sont assez précises et détaillées, pourront être adoptées comme les futurs règlements de la Formule 1. A défaut de quoi la FIA édictera elle-même ces règles à venir.
Le premier des trois grands axes de travail concerne la réduction des coûts de fonctionnement des écuries. "Les plus grands constructeurs emploient jusqu'à 1000 personnes pour faire rouler deux voitures. C'est inacceptable à une période où ces compagnies font face à un marché difficile", affirme ainsi M. Mosley dans sa lettre aux écuries.
Celui-ci veut réduire les coûts de fonctionnement des écuries de 50% et rendre les petites écuries indépendantes viables financièrement. Et bien sûr cela ne doit pas être fait au détriment du spectacle en piste.
Consommation réduite de 50%
Le deuxième axe de travail concerne la consommation des voitures. "Avec les problèmes d'énergie rencontrés aujourd'hui, la Formule 1 ne peut plus se permettre d'être aussi dépensière en essence", estime M. Mosley.
La FIA souhaite réduire la consommation des monoplaces de 20% d'ici 2011 et de 50% d'ici 2015. Les recherches effectuées en ce domaine seront ainsi profitables aux Formule 1 mais aussi aux voitures de tourisme vendues partout dans le monde.
Enfin, le président de la FIA veut améliorer le spectacle en piste. "Les règlements techniques pour 2009 sont destinés à rendre les courses plus attractives mais nous voulons aller encore plus loin, que les évolutions futures permettent aux voitures de se rapprocher les unes des autres sans que leurs performances n'en soient affectées", ajoute M. Mosley.
Le domaine aérodynamique est aujourd'hui tellement important que lorsqu'une monoplace en suit une autre il lui est presque impossible de doubler en raison des perturbations aérodynamiques.
Ces requêtes assez abruptes de la FIA interviennent alors même que les Accords Concorde, qui régissent notamment les droits commerciaux de la Formule 1, sont arrivés à échéance en fin de saison dernière et sont en cours de renégociation.
Max Mosley demande aux dix écuries qu'elles soumettent à la FIA leurs suggestions concernant ces trois domaines avant le 3 octobre. Ces suggestions, si elles sont assez précises et détaillées, pourront être adoptées comme les futurs règlements de la Formule 1. A défaut de quoi la FIA édictera elle-même ces règles à venir.
Le premier des trois grands axes de travail concerne la réduction des coûts de fonctionnement des écuries. "Les plus grands constructeurs emploient jusqu'à 1000 personnes pour faire rouler deux voitures. C'est inacceptable à une période où ces compagnies font face à un marché difficile", affirme ainsi M. Mosley dans sa lettre aux écuries.
Celui-ci veut réduire les coûts de fonctionnement des écuries de 50% et rendre les petites écuries indépendantes viables financièrement. Et bien sûr cela ne doit pas être fait au détriment du spectacle en piste.
Consommation réduite de 50%
Le deuxième axe de travail concerne la consommation des voitures. "Avec les problèmes d'énergie rencontrés aujourd'hui, la Formule 1 ne peut plus se permettre d'être aussi dépensière en essence", estime M. Mosley.
La FIA souhaite réduire la consommation des monoplaces de 20% d'ici 2011 et de 50% d'ici 2015. Les recherches effectuées en ce domaine seront ainsi profitables aux Formule 1 mais aussi aux voitures de tourisme vendues partout dans le monde.
Enfin, le président de la FIA veut améliorer le spectacle en piste. "Les règlements techniques pour 2009 sont destinés à rendre les courses plus attractives mais nous voulons aller encore plus loin, que les évolutions futures permettent aux voitures de se rapprocher les unes des autres sans que leurs performances n'en soient affectées", ajoute M. Mosley.
Le domaine aérodynamique est aujourd'hui tellement important que lorsqu'une monoplace en suit une autre il lui est presque impossible de doubler en raison des perturbations aérodynamiques.
Ces requêtes assez abruptes de la FIA interviennent alors même que les Accords Concorde, qui régissent notamment les droits commerciaux de la Formule 1, sont arrivés à échéance en fin de saison dernière et sont en cours de renégociation.