WEST ALLIS, Wisconsin (AP) - La série Champ Car, qui tiendra dimanche sa seule course sur circuit ovale, sur la piste de Fairgrounds Park, a connu sa part de soubresauts depuis les premiers entraînements de vendredi.

Oriol Servia et Nelson Philippe ont testé les nouvelles barrières de sécurité absorbantes, vendredi, alors que Philippe a dû se rendre à l'hôpital pour obtenir un avis médical concernant des douleurs au cou et au dos, avant de recevoir son congé de l'établissement.

Puis samedi, l'ancien champion de la série, Cristiano da Matta, ainsi qu'Alexandre Tagliani et Bruno Junqueira, ce dernier disputant sa première course sur circuit ovale depuis son accident de mai 2005 à Indianapolis, ont tous terminé la séance dans le muret. Heureusement, aucun n'a été blessé.

Tous les accidents sont survenus sous un ciel dégagé et par un temps ensoleillé. La séance a par contre été balayée par de forts vents, samedi matin, ce qui a peut-être provoqué certains accidents, incluant celui de Tagliani, assez brutal, qui était précédemment deuxième en terme de vitesse derrière Sébastien Bourdais.

C'est d'ailleurs le Français Bourdais qui partira de la position de tête, dimanche, suivi de Bruno Junqueira et A.J Allmendinger. Paul Tracy s'est classé au dixième rang alors que le Québécois Andrew Ranger partira de la 12e position.

"Nous avions une bonne vitesse, mais malheureusement, je crois que nous avons subi une rafale de vent", a affirmé Tagliani, qui a eu une coupure à la main droite lors de son accident mais qui n'a pas été blessé sérieusement.

"Le temps était très venteux ce matin et c'est pourquoi plusieurs coureurs ont terminé dans le muret", a poursuivi Tagliani.

Tagliani, qui pilote pour l'écurie Team Australia, avait également bousillé sa voiture lors de la course du 13 mai à Houston. Il n'a donc pas d'auto de rechange au Wisconsin.

Donc au lieu de se battre pour la position de tête et de signer sa première victoire de la saison, le pilote de Lachenaie est retourné chez lui à Las Vegas.

"Des fois, je ne comprends pas pourquoi les choses se produisent comme ça, a déclaré Tagliani. Il n'y avait rien au monde qui aurait pu nous empêcher d'obtenir la position de tête ici."

"Hier, nous avons tourné pendant dix tours et obtenu les meilleurs temps. Même chose ce matin. Nous étions en contrôle, donc la situation m'attriste", a affirmé Tagliani.