Le patron du constructeur Ferrari, Louis Camilleri, a estimé mardi que son écurie restait un « concurrent crédible » pour le titre en Formule 1, malgré un début de saison difficile.

« Les premières courses n'ont clairement pas répondu à nos attentes, mais nous restons confiants concernant le fait que nous avons toutes les ressources nécessaires pour être un concurrent crédible pour le championnat », a-t-il dit lors d'une conférence avec des analystes, à l'occasion de la présentation des excellents résultats trimestriels de la marque au cheval cabré.

« Nous avons prouvé que nous avons une voiture rapide et nous sommes concentrés sur le fait d'améliorer son équilibre général et sa performance », a-t-il ajouté.

« Nous avons le privilège d'avoir deux grands pilotes et une super équipe. Nous avons une équipe unie, déterminée, sereine et talentueuse à la fois sur les circuits et à Maranello (siège du constructeur), qui donnera le maximum pour leur permettre enfin de réaliser leurs ambitions », a encore noté M. Camilleri.

Dominante lors des essais hivernaux sur le circuit de Barcelone en février, Ferrari déçoit depuis le début de saison.

En quatre courses, la Scuderia n'a pu faire mieux que les troisièmes places du Monégasque Charles Leclerc à Bahreïn et de l'Allemand Sebastian Vettel en Chine et en Azerbaïdjan, quand sa rivale Mercedes a signé le meilleur début de saison de l'histoire pour une écurie de F1 avec quatre doublés première et deuxième places.

En Australie, en Chine et en Azerbaïdjan, les monoplaces rouges ont manqué plus ou moins nettement de rythme tout au long du week-end. A Bahreïn, une panne a privé Leclerc de la victoire.

A titre de comparaison, Williams, jusque-là auteur du meilleur début de saison en 1992 avec trois doublés dans les trois premières courses, avait remporté le titre chez les constructeurs et pris les deux premières places chez les pilotes, le Britannique Nigel Mansell devançant l'Italien Riccardo Patrese.

Avec 173 points au classement des constructeurs, les Flèches d'argent (surnom des Mercedes) disposent déjà de 74 longueurs d'avance sur Ferrari.

Au classement des pilotes, le leader finlandais Valtteri Bottas affiche 87 points et son dauphin et équipier chez Mercedes, le Britannique Lewis Hamilton, 86. Vettel, troisième, n'affiche que 52 unités à son compteur contre 47 pour Leclerc, cinquième, à quelques jours du prochain Grand Prix à Barcelone, dimanche.

Les consignes d'équipe données par la Scuderia, favorisant l'expérimenté Vettel (quadruple champion du monde 2010-2013) au détriment de Leclerc (qui a 21 ans dispute sa deuxième saison en F1, la première en rouge), ont également fait polémique, ce dernier apparaissant à plusieurs reprises plus rapides.